Création de 3 plans d’eau au Grand-Fougeray

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures compensatoires zones humides du projet de plateforme logistique Intermarché du Grand-Fougeray, Dervenn Conseil Ingénierie a conçu et piloté la restauration d’anciennes zones humides détruites par la création de plans d’eau.

Ces 3 plans d’eau sont aujourd’hui en propriété d’Intermarché. Ils ont fait l’objet d’une vidange définitive ainsi que d’une suppression des arbres localisés sur les digues au cours de l’hiver 2016, puis après une longue période d’assèchement, leurs digues ont été supprimées à l’été 2017. Deux d’entre eux sont bordés d’un cours d’eau, leur fond a donc été terrassé à la cote de débordement de ces derniers afin de leur permettre de jouer leur rôle d’espace tampon des crues et d’optimiser leur fonctions associées de zones humides. L’autre site, déconnecté du réseau hydrographique a vu son fond modelé pour y intégrer une mare ainsi qu’une zone de bas-fond qui sera occupée rapidement par des groupements de roselières. Un ensemble d’aménagements complémentaires en faveur de la faune y ont aussi été intégrés (places de chauffe pour les reptiles, plantations arborées, intégration de nichoirs chiroptères sur une cabane…).

 

Fretay avant travaux
Fretay après

 

 

 

 

 

 

Le suivi sera assuré par Dervenn Conseils Ingénierie sur 15 ans pour s’assurer de la réussite des mesures de restauration et de la végétalisation des sites. L’un d’eux a déjà vu apparaître après quelques semaines une espèce végétale protégée, la Pillulaire à fruits globuleux, une petite fougère des milieux amphibies.

Un dernier site doit encore être restauré en 2018, il s’agit des anciennes lagunes bordant la nationale 137, au sein desquelles le ruisseau sera dévié et reméandré dans son thalweg historique.