Dervenn et l’Université de Rennes 1 pour la professionnalisation des étudiants

Dénoal Riche, dirigeant de Dervenn, est devenu le parrain du Master Environnement-Droit de l’université de Rennes 1. Une belle manière de faire profiter de son retour d’expérience aux élèves de cette promotion.

 

Parrainage d’un master à la double compétence Environnement et droit

Le Master Environnement-droit de l’Université de Rennes 1 forme des étudiants sur une large palette de métiers : éco-conseiller, expert-aménageur, juriste ou encore chef de projet. Depuis 2012, des entreprises membres de la Fondation Rennes 1 parrainent ce master.

La double compétence alliant droit et environnement est très utile au sein d’entreprises comme Dervenn. En effet, outre l’expertise écologique, les collaborateurs de Dervenn sont régulièrement amenés à travailler sur des dossiers réglementaires : étude d’impact, dossier loi sur l’eau, étude d’incidence Natura 2000…

Par ailleurs, en 2018, l’entreprise a accueilli une stagiaire de Master 2 en Droit de l’environnement. Juliette This souhaite exercer le métier de juriste d’entreprise, spécialisé dans les problématiques environnementales. Dervenn lui a ainsi offert l’opportunité de développer sa « double casquette » de juriste de l’environnement. Depuis, dans la continuité de son stage de fin d’étude, Juliette a intégré l’entreprise Dervenn.

C’est donc tout naturellement que Dénoal Riche a choisi de parrainer ce master.

 

Accompagner les étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle

A travers ces parrainages, la fondation de Rennes 1 a pour objectif l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université.

Le 6 novembre 2018, les étudiants du Master Environnement-Droit ont ainsi rencontré leur nouveau parrain. L’occasion pour Dénoal Riche de présenter son parcours et les domaines d’activités de Dervenn. Il leur fera bénéficier de son expérience et de l’expertise de Dervenn tout au long de l’année en mettant en place de nombreuses actions comme des séminaires thématiques, des visites sur sites, ou encore des simulations d’entretien d’embauche.

signature de la charte Rennes 1 Dervenn« En m’intéressant un peu plus à votre parcours, je suis impressionné de voir l’expérience que vous avez déjà acquise et le niveau dans lequel vous vous situez. Je vais prendre mon rôle de parrain à cœur en essayant d’être à l’écoute de vos besoins et en vous aidant à mettre en valeur vos talents pour préparer votre entrée dans le monde du travail. » Dénoal Riche – Parrain du Master Environnement-Droit

Le parrainage a ensuite été officialisé par la signature d’une charte d’engagement entre le parrain, les responsables de la formation, et la Fondation Rennes 1. Les échanges se sont poursuivis autour d’un pot convivial entre le parrain et ses « filleuls ».

 

L’insertion professionnelle des jeunes est l’une des préoccupations de Dervenn. Outre ce parrainage, Dervenn soutient également Irvin, parcours original de formation humaine fondé sur l’immersion en milieu naturel.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter