Relogement des hirondelles rustiques lors de l’aménagement de bureaux

Client : Groupe les Mousquetaires
Année : 2017

Le groupe les Mousquetaires construit un ensemble de bureaux sur la commune d'Erbrée en Ille-et-Vilaine. Ce projet prévoit la destruction d'un bâtiment agricole abandonné qui abrite dix nids d'Hirondelle rustique (espèce protégée), dont deux étaient occupés en 2016.

Dervenn a été missionné pour la définition de mesures de réduction des impacts et la rédaction d'un dossier de demande de dérogation à l'interdiction de destruction des espèces.

Hirondelles rustiques (source : Dervenn)

L'Hirondelle rustique est migratrice et présente sur le territoire breton entre mars et octobre, avant de s'en aller chercher le soleil dans le sud de la France jusqu'en Afrique. Elle ne sera donc pas directement impactée par la destruction du bâtiment intervenant en hiver.

Il a donc été proposé de créer un bâtiment dédié à son accueil d'une surface de 45 mètres carrés, au sein duquel plusieurs nids existants seront déplacés en hiver. Plusieurs nids artificiels seront aussi ajoutés. Une petite mare sera créée à proximité afin que l'espèce puisse y trouver de la boue nécessaire à la construction de nouveaux nids.

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a donné son accord et validé ces propositions en septembre 2017, donnant le feu vert à la mise en œuvre de cette mesure, qui nous l'espérons permettra d'accueillir de nouveau l'espèce dans ce secteur.

Représentation du positionnement des nids artificiels et des plateformes permettant l’installation des nids naturels déplacés (source: Dervenn)