La collaboration entre le Conseil Général du Morbihan et Dervenn a débuté en 2010, pour les travaux de gestion et d’entretien des espaces naturels départementaux et d’aménagements des sentiers de randonnée du Morbihan.
Durant ces 5 années, nos équipes sont intervenues sur une trentaine d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), avec par exemple, la mise en place de 9 kilomètres de ganivelles sur le littoral et la réalisation de fauche avec exportation de plus de 40 hectares.
En 2015, Dervenn est intervenu pour gérer 1 hectare d’Espaces Naturels Sensibles par éco-pâturage, afin de préserver le Panicaut vivipare (Eryngium viviparum), une des plantes les plus menacées de France et d’Europe. Selon le Conservatoire National Botanique de Brest, l’état de conservation de la plante dans le Morbihan est préoccupant. Une gestion particulière est donc à mettre en place par pâturage extensif, seul outil véritablement efficace pour l’entretien de pelouses amphibies pionnières et pour le développement et la propagation du Panicaut.