La journée mondiale de l’environnement, pourquoi faire ?

Les journées mondiales ont pour but de sensibiliser le public sur une thématique particulière. Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. L’occasion de rappeler qu’il est possible de mettre en place des actions environnementales, tout au long de l’année.

 

Une journée de sensibilisation pour inciter à agir toute l’année

La Journée mondiale de l’environnement vise à encourager la sensibilisation et les actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Créée par l’Organisation des Nations Unies, en 1974, elle est aujourd’hui célébrée dans plus de 100 pays.

Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique. Il s’agit d’une préoccupation mondiale. En effet, chaque année plus de 7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. L’ingestion de plastique par la faune fait partie des conséquences néfastes pour la biodiversité.

Des engagements environnementaux peuvent être pris par toutes les parties prenantes: entreprises, les collectivités et les particuliers.

 

Les engagements RSE de Dervenn

Le cœur de métier de Dervenn est de restaurer les milieux naturels. Au-delà de cet objet, l’entreprise souhaite mettre en œuvre des actions sociales et environnementales sur tous les champs de son activité. Voici notre démarche :

  • Réalisation d’un diagnostic de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le plan d’action RSE est en cours d’élaboration avec le référentiel LUCIE 26000
  • Engagement sociétal global : Adhésion au Global Compact des Nations Unies. Celui-ci rassemble entreprises, organisations et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives
  • Engagement pour l’insertion professionnelle à travers du partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
  • Engagement pour la contribution à la formation : Accueil d’apprentis et de stagiaires et mise en place de partenariats avec des lycées agricoles pour des chantiers école. Ces partenariats historiques avec les établissements agricoles du grand Ouest, ont permis aux Lycées de Rochefeuille et de Sées de répondre concrètement à un appel d’offre de génie-écologique préparé par Dervenn (en partenariat avec l’UPGE et Jean-Luc Toullec).
  • Engagement pour la filière du génie écologique : participation active aux groupes de travail de l’Union Professionnelle du Génie Ecologique (UPGE)

 

Pour en savoir plus : métiers et valeurs de Dervenn

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements environnementaux et sociétaux ? Ou simplement échanger sur les actions à mettre en œuvre pour construire un monde respectueux de la biodiversité ? contactez-nous