« Les abeilles sont les gardiennes de la biodiversité, sur le territoire »

Gabriel HERSANT (chef d’équipe de Dervenn), développe un programme d’apiculture sur le site de Mouazé. Ce programme a pour vocation le maintien et le développement de l’abeille noire de Bretagne.

 

Ce choix n’est pas anodin. L’abeille est un emblème de la biodiversité et une sentinelle de l’environnement, celui dans lequel nous vivons et qui nous nourrit. Si les abeilles disparaissent, l’Homme est en danger.

Et c’est actuellement le cas, notamment à cause de l’utilisation massive de pesticides, de la destruction du bocage et de la disparition des milieux naturels.

 

L’abeille noire (_Apis mellifera mellifera_), souche locale de l’abeille domestique adaptée à notre environnement, est particulièrement menacée. En quête de l’Abeille idéale, les apiculteurs ont introduit des races d’abeilles dites plus productives mais moins résistantes et moins adaptées à notre environnement, qui se croisent avec l’abeille noire et en pollue le patrimoine génétique.

Dervenn accompagne donc ce projet de toutes ses forces et finance les investissements nécessaires (ruches, équipements de protection, abeilles noires bretonnes…). L’ensemble des équipes est invité à participer au projet.

 

Pour 2017, la priorité est l’agrandissement de notre rucher pour

pouvoir un jour offrir à nos clients et à nos équipiers du miel «Dervenn».