Présentation Dervenn

Créée en 2002, Dervenn est une entreprise de conseils, d’études et de travaux, spécialisée dans les domaines du génie écologique.

En 15 ans, l’entreprise a eu un développement important. Cette croissance répond au besoin de sauvegarde, restauration et maintien des écosystèmes, en déployant des compétences et des outils au service de la biodiversité. Nous avons trois filiales pour répondre aux enjeux environnementaux. 

  • Dervenn Compensation écologique
  • Dervenn conseils Ingénierie
  • Dervenn Travaux Aménagement

L’entreprise Bois Breizh est spécialisée dans les piquets de châtaignier pour clôture et barrière. Une partie importante de l’activité est consacrée au bois bûche.

Dervenn éco-pâtur prend en charge l’entretien des espaces verts et naturels par l’intermédiaire d’animaux .

 

La filiale Dervenn Travaux & Aménagements est spécialisée dans les interventions en milieux naturels, dotée de compétences et matériels adaptés aux interventions en milieux sensibles ou difficilement accessibles (zones humides, milieux forestiers, ripisylve, cours d’eau, landes….).

Grâce à l’expérience que nous avons acquise depuis 2002, au travers des chantiers de génie écologique, création, restauration, entretien et gestion des milieux naturel, nous sommes en mesure de vous proposer un encadrement efficace et des équipes efficace afin de répondre au mieux à votre demande.

 

Pour réaliser les travaux, Dervenn vous propose de constituer une équipe (ou plusieurs en fonction du volume des bons de commande) composée de 2 à 3 personnes dont un chef d’équipe. De manière générale, nos chefs d’équipes ont une expérience de 2 à 7 ans au sein de l’entreprise avec des spécialités (conducteur poids-lourd, conduite d’engins de terrassement, restauration de ripisylve, pose de clôture, plantations…).

Nos agents d’intervention disposent de certificats de conduite selon le matériel utilisé, sont régulièrement formés et sont dotés d'une sensibilité dans les domaines de travaux écologique, ils assurent la réalisation des travaux.


Des travaux suivant la norme NF X10-900
Dervenn a participé avec d’autres partenaires à la rédaction de la NF X10-900 sur le génie écologique appliquée aux zones humides et cours d’eau[1].
Quelques soient les types d’écosystèmes, nos techniques et méthodes de travail suivent le déroulement de la norme, ce qui apporte aux maîtres d’ouvrages la garantie de méthodes et d’applications élaborées notamment validées par un collège de professionnels et de partenaires, parmi lesquels nous pouvons citer le Ministère de l’Ecologie, l’ONEMA ou l’IRSTEA.
________________________________
[1] AFNOR, 2012. Norme Française X10-900. Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau. 39p.

 


La filiale Dervenn Conseils Ingénierie est née en 2010. La mission de l’entreprise est d’intervenir en amont de projets de génie écologique : inventaires naturalistes, études d’aménagement, maîtrise d’œuvre, coordination biodiversité des projets, études d’impacts…et en aval suivi, plan de gestion, animation…

Etudes écologiques et dossiers réglementaires : inventaires naturalistes, diagnostic écologique, programme opérationnel, dossier réglementaire, maîtrise d’œuvre de travaux de génie écologique, assistance environnementale au maître d’ouvrage.

Conseils en lien avec la gestion du patrimoine naturel et accompagnement dans des démarches d’intégration écologique de projets ou d’activités : création d’outils d’aide à la décision, analyse stratégique, plan d’actions…

Naissance de Dervenn compensation écologique début 2017.  Cette structure répond aux enjeux de la séquence « Eviter, réduire, compenser » et permet d’assembler des métiers répondant aux exigences portent notamment sur la compensation environnementale pour tous projets d’aménagement territorial. Dervenn compensation écologique intervient sur les points suivants : Sécurisation du foncier en amont, établissement du programme opérationnel de travaux, de suivi et d’études préalables, dossiers réglementaires, maîtrise d’œuvre et suivi chantier, réalisation des travaux de génie écologique, suivi des mesures et de l’atteinte des objectifs.