Présentation Groupe

Créée en 2002, Dervenn est une entreprise de conseils, d’études et de travaux, spécialisée dans les domaines du génie écologique.

En 15 ans, l’entreprise a eu un développement important. Cette croissance répond au besoin de sauvegarde, restauration et maintien des écosystèmes, en déployant des compétences et des outils au service de la biodiversité. Nous avons trois filiales pour répondre aux enjeux environnementaux. 

  • Dervenn Compensation écologique
  • Dervenn conseils Ingénierie
  • Dervenn Travaux Aménagement

L’entreprise Bois Breizh est spécialisée dans les piquets de châtaignier pour clôture et barrière. Une partie importante de l’activité est consacrée au bois bûche.

Dervenn éco-pâtur prend en charge l’entretien des espaces verts et naturels par l’intermédiaire d’animaux .

Le groupe Dervenn est dirigé par Dénoal RICHE (plus de 20 ans d’expérience sur des directions commerciales et opérationnelles), avec une forte implication dans la connaissance et la sauvegarde des écosystèmes. 

Rebecca BRIOT, adjointe du groupe Dervenn, assure le management général des compétences administratives et financières du groupe et des grands comptes.

La filiale Dervenn Travaux Aménagement est spécialisée dans les interventions en milieux naturels, dotée de compétences et matériels adaptés aux interventions en milieux sensibles ou difficilement accessibles (zones humides, milieux forestiers, ripisylve, cours d’eau, landes….).

Grâce à l’expérience que nous avons acquise depuis 2002, au travers des chantiers de génie écologique, création, restauration, entretien et gestion des milieux naturel, nous sommes en mesure de vous proposer un encadrement efficace et des équipes efficace afin de répondre au mieux à votre demande.

La gérance de Dervenn travaux est assurée par Dénoal RICHE. Deux adjoints dirigent l’activité commerciale et opérationnelle.

Guillaume DURET : responsable de Marchés

Il est l’interlocuteur administratif privilégié du Maître d’Ouvrage. Il est en charge de l’élaboration de l’offre technique et financière des marchés publics et privés. Il est à l’écoute et en veille des marchés de génie écologique et élabore les dossiers avec notre bureau d’étude.

Jean-Baptiste SIMON : conducteur de travaux

Les chantiers sont placés sous son autorité. Référent technique, il est l’interlocuteur privilégié des Maîtres d’Ouvrages pour l’exécution des obligations contractuelles des Marchés. Il est également le garant qualité, sécurité, hygiène et environnement.

L’agilité et la réactivité des équipes sous sa responsabilité lui permettent d’engager rapidement des moyens nécessaires à la réalisation des travaux dans le respect du délai d’exécution.

Jean-Baptiste Simon s’appuie sur sept chefs d’équipes qualifiés. Ils assurent le relais sur le terrain. Responsable de l’exécution des travaux et des interventions des agents, conduite des engins, sécurité, relation au jour le jour avec le MOA.

Pour réaliser les travaux, Dervenn vous propose de constituer une équipe (ou plusieurs en fonction du volume des bons de commande) composée de 2 à 3 personnes dont un chef d’équipe. De manière générale, nos chefs d’équipes ont une expérience de 2 à 7 ans au sein de l’entreprise avec des spécialités (conducteur poids-lourd, conduite d’engins de terrassement, restauration de ripisylve, pose de clôture, plantations…).

Nos agents d’intervention disposent de certificats de conduite selon le matériel utilisé, sont régulièrement formés et sont dotés d'une sensibilité dans les domaines de travaux écologique, ils assurent la réalisation des travaux.


Des travaux suivant la norme NF X10-900
Dervenn a participé avec d’autres partenaires à la rédaction de la NF X10-900 sur le génie écologique appliquée aux zones humides et cours d’eau[1].
Quelques soient les types d’écosystèmes, nos techniques et méthodes de travail suivent le déroulement de la norme, ce qui apporte aux maîtres d’ouvrages la garantie de méthodes et d’applications élaborées notamment validées par un collège de professionnels et de partenaires, parmi lesquels nous pouvons citer le Ministère de l’Ecologie, l’ONEMA ou l’IRSTEA.
________________________________
[1] AFNOR, 2012. Norme Française X10-900. Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau. 39p.

La filiale Dervenn Conseils Ingénierie est née en 2010. La mission de l’entreprise est d’intervenir en amont de projets de génie écologique : inventaires naturalistes, études d’aménagement, maîtrise d’œuvre, coordination biodiversité des projets, études d’impacts…et en aval suivi, plan de gestion, animation…

Etudes écologiques et dossiers réglementaires : inventaires naturalistes, diagnostic écologique, programme opérationnel, dossier réglementaire, maîtrise d’œuvre de travaux de génie écologique, assistance environnementale au maître d’ouvrage.

Conseils en lien avec la gestion du patrimoine naturel et accompagnement dans des démarches d’intégration écologique de projets ou d’activités : création d’outils d’aide à la décision, analyse stratégique, plan d’actions…

Rebecca BRIOT, est gérante de l’entreprise Dervenn Conseil Ingénierie. Elle a rejoint Dervenn en 2012 et manage les 10 ingénieurs écologues et généralistes, aux spécialisations complémentaires : faune, flore et habitats, zones humides, écologie et urbanisme, conduite de chantier, animation…

Ecologues et naturalistes

Vincent GUILLEMOT, Directeur des études et adjoint de Dervenn Conseil Ingénierie. Ingénieur écologue, est spécialisé dans les domaines de la flore et des habitats naturels. Il a rejoint Dervenn en 2010.

Formation : Master 2 – Habitat et Gestion des Bassins Versants – Université de Rennes 1(35)

Compétences : Inventaires et cartographies flore/habitats, propositions de gestion et d’aménagements, Trame Verte et Bleue et Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Maîtrise d’œuvre de projets de Génie écologique 

Patrick PERON,  dispose d'une expertise en écologie et urbanisme. Il a rejoint Dervenn en 2012. En parallèle, il est également maître de conférences associé en master Géographie-Aménagement à l’université de Rennes 2.

Formation :

  • Formation et agrément pour la réalisation de formations en Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®) pour le compte de l’ADEME nationale
  • Maîtrise de Sciences et Techniques « Aménagement et Mise en valeur des Régions »
  • BTS Gestion des Milieux Naturels.

Compétences :

  • Ecologie : botanique, phytosociologie, ornithologie et batracologie.
  • Conseil et évaluation environnementales de projets d’aménagements et projets urbains: Paysages, énergie/climat, déchets, bruit, assainissement, pollution des sols, air, conception urbaine.
  • Juridique : droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et droit rural.

Jean-Marie FOURNIER, ingénieur écologue, est référent sur l’expertise gestion des milieux humides et aquatiques (inventaires, diagnostics écologique, inventaires biologiques, plan de gestion et programme opérationnel…). Il est également référent sur le volet écologique de certifications environnementales du bâti (HQE, BREEAM…). Il a rejoint Dervenn en 2008.

Formation : Master 2 Pro Ecologie des ressources naturelles et développement durable - IBEA, Angers (49) / Master 1 Pro Eco-ingénierie des zones humides - Université d’Angers (49)

Compétences :

  • Inventaire et cartographie d’habitats, relevés floristiques
  • Diagnostic écologique et plan de gestion / programme opérationnel
  • Géomatique
  • Animation de réunions, concertation avec les élus, le domaine associatif et la profession agricole.

Hugo TOUZE, fauniste, a rejoint Dervenn en 2016.  Il intervient sur les groupes faunistiques suivants : Avifaune, Reptiles, Amphibiens, Mammifères terrestres, Odonates, Rhopalocères, Orthoptères.

Il contribue également à la réalisation d’Inventaires de zones humides, cours d’eau et haies.

A titre personnel, Hugo est membre actif du Groupe Naturaliste de Loire-Atlantique

Formation : BTS Gestion et Protection de la Nature option gestion des espaces naturels - CFA Pommerit_Jaudy (22).

Compétences : Inventaires faunistiques, SIG (ArcGis, Qgis), photographie.

Nicolas LAHOGUE, ingénieur écologue spécialité sur des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance environnementale à maitrise d’ouvrage rejoint l’équipe en 2011.

Formation : Master 2 Professionnel « Gestion durable de l'environnement » - Université de Franche Comté (2008) / Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Gestion Forestière » - Ecole LEGTAP (2003)

Compétences : Etudes et diagnostic technique, coordination projet, évaluation environnementale, conseils méthodologiques et assistance technique, relation partenaire, R&D

Marine RIU, ingénieur écologue, a rejoint Dervenn en 2015. Elle participe aux inventaires naturalistes avec une expertise sur les Chiroptères, réalise des diagnostics écologiques et plans de gestion, et réalise des missions de conseil sur la gestion du patrimoine naturel (sur le plan technique et organisationnel)

Formation : Master 2 Cartographie et bioproduction des écosystèmes, Université de Nantes.

Compétences : Etudes d’impacts, Plans de gestion, Inventaires naturalistes (Chiroptères N, Evaluations référentiel BREEAM / HQE, Animation)

Ingénieurs généralistes

Rebecca BRIOT

Formation : Ingénieur AgroParisTech, cursus ingénieur agronome, ingénieur en Sciences du Vivant et de l’Environnement

Compétences : Référentiels d’évaluation et d’analyse stratégique, coordination projet, animation et concertation, prospective.

Romain BRIAND, ingénieur environnement

Formation : Master Géographie « Ecologie Humaine : Enjeux des activités humaines de production et de consommation » (2013 - 2015), Université Michel de Montaigne à Bordeaux

Compétences : Analyse systémique, animation, prospection R&D

Maël GILLES, ingénieur écologue avec une expérience de 10 ans, a rejoint Dervenn en 2016.

Formation : Master 2 Professionnel ECOCAEN, Gestion et valorisation agri-environnementales, option gestion des écosystèmes et milieux ruraux, & Master Ingénierie de la concertation et prospective (en alternance) - Science Po Rennes antenne de Caen

Compétences : Inventaires naturalistes, SIG, Concertation, Prospective et accompagnement stratégique

 

Naissance de Dervenn compensation écologique début 2017.  Cette structure répond aux enjeux de la séquence « Eviter, réduire, compenser » et permet d’assembler des métiers répondant aux exigences portent notamment sur la compensation environnementale pour tous projets d’aménagement territorial. Dervenn compensation écologique intervient sur les points suivants : Sécurisation du foncier en amont, établissement du programme opérationnel de travaux, de suivi et d’études préalables, dossiers réglementaires, maîtrise d’œuvre et suivi chantier, réalisation des travaux de génie écologique, suivi des mesures et de l’atteinte des objectifs.