Travailler en espaces naturels sensibles donne du sens à notre travail

Fin de l’été, reprise du travail. Face à votre ordinateur, il faut se motiver…. Chez Dervenn Travaux et Aménagements, pas d’ordinateur mais des conditions parfois difficiles (aléas météorologiques, milieux dangereux : risques de piqures/morsures ou de coupure), pour un métier passionnant.

Par exemple, nous intervenons régulièrement sur les espaces naturels sensibles. Dervenn entretient ainsi les ENS du Département 56 depuis plusieurs années. En 2018, nous sommes également attributaires des marchés d’entretien des ENS des Départements 44 (délégation de Châteaubriant) et 22.

 

Les ENS : des interventions réalisées dans un contexte particulier

Un espace naturel sensible (ou ENS) est site naturel qui constitue une richesse au plan écologique (faune, flore, géologie…) et des paysages. La loi du 18 juillet 1985 fixe deux grands objectifs à la politique ENS :

  • préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels,
  • aménager ces espaces pour être ouverts au public.

Les conseils départementaux déterminent les espaces naturels à protéger sur leur territoire en fonction d’enjeux environnementaux. Ils peuvent soit acquérir directement ces espaces (droit de préemption ENS), soit les protéger par le biais d’une convention avec le propriétaire du site. Ces espaces font ensuite l’objet d’un « plan de gestion » qui détermine la manière dont ils sont gérés et ouverts au public.

 

La satisfaction de rendre les milieux naturels accessibles, tout en les protégeant

Gestion des espaces naturels sensibles du Morbihan

Depuis 2010, Dervenn réalise les travaux de gestion et d’entretien des espaces naturels départementaux et l’aménagements des sentiers de randonnée pour le Morbihan. Nos équipes sont intervenues sur une trentaine d’Espaces Naturels Sensibles (ENS), avec par exemple, la mise en place de 9 kilomètres de ganivelles sur le littoral et la réalisation de fauche avec exportation de plus de 40 hectares.

Cet été, les équipes de Dervenn Travaux Aménagements ont aussi réalisé des ouvrages favorisant l’accueil et la canalisation du public sur les sites naturels : clôtures, passerelles, sentiers pédagogiques, accroches vélo en sont quelques exemples.

 

Aménagements bois - parc à vélo sur ENS
Création de parc à vélo sur un ENS (56)

Pour en savoir plus : Gestion des espaces naturels du Morbihan

 

Entretien annuel des espaces naturels sensibles des Côtes d’Armor

Le département des Côtes d’Armor (22) souhaite s’assurer de l’entretien des sentiers et de la maintenance des aménagements liés à l’ouverture au public. L’objectif est d’accueillir les promeneurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Nos équipiers peuvent, par exemple, être amenés à abattre les arbres morts ou fortement fragilisés par des épisodes orageux. En effet, ceux-ci menacent de tomber sur les sentiers empruntés par les randonneurs.

abattage d'arbre pour entretien des ENS
Illustration d’abattage d’arbres (56)

 

De plus, sans intervention humaine, les milieux se referment et perdre de leur diversité. Voici en images le résultat d’une intervention sur le le marais de Trestel.

Entretien ENS Marais de trestel
Entretien ENS avant / après

 

 

Aménagement et entretien des milieux naturels de Loire Atlantique

Le Département Loire Atlantique (44) est propriétaire de 1 090 ha acquis au titre des Espaces Naturels Sensibles et gère plus de 5 000 ha. Ces espaces sont répartis sur l’ensemble des 6 délégations territoriales de la collectivité. Le Conseil Départemental a confié l’entretien et l’aménagement des ENS de la délégation de Châteaubriant à Dervenn, depuis le mois de juin 2018.

Cet été, les équipes de Dervenn Travaux et Aménagements aussi intervenues pour la gestion d’une espèce exotique envahissante : la baccharis, pour la communauté de communes de Cap Atlantique. Cette plante buissonnante était très utilisée comme plante décorative il y a une dizaine d’années. Particulièrement prolifique, elle prend la place des plantes locales, entrainant la disparition de la faune et de la flore endémiques.

arrachage baccharis - vue de drône
Travail d’équipe pour l’arrachage de baccharis

 

Le plus de Dervenn : Les équipes de Dervenn Conseils Ingénierie réalisent également les inventaires faune / flore / habitats et la définition de plans de gestion des ENS.

Accompagner les gestionnaires d’espaces naturels est une des missions des professionnels du génie écologique. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une intervention : contactez-nous