Travaux de restauration de la Claise et de ses affluents principaux (36)

Client : Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement et la Mise en Valeur de la Brenne
Année : 2014-2016

Contexte

En 2014, le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement et la Mise en Valeur de la Brenne (SIAMVB) souhaite engager des travaux pour la restauration de la Claise et de certains de ses affluents (le Canal des Cinq Bondes, le ruisseau du Clecq  et du Narçay) dans le département de l'Indre.

Le Syndicat a confié à Dervenn la réalisation des travaux. Ces derniers ont été mis en oeuvre de manière sélective, en éliminant notamment les espèces envahissantes (robiniers faux acacia, érables négundo ...) de manière systématique pour privilégier les essences autochtones aux berges de cours d'eau (frênes, aulnes, érables, saules ...).

Nature des travaux

  • Restauration de la ripisylve et enlèvement des encombres, comprenant le marquage et la coupe des arbres et l’élagage des branches pouvant menacer le lit de la rivière ou gêner l’écoulement des eaux, et l’enlèvement des arbres qui poussent dans le lit du cours d’eau, ainsi que le débroussaillage des zones sans végétation ligneuse.
  • Restauration du lit par apport de substrat minéral : pose de blocs, recharge granulométrique, et effondrement des berges par talutage
  • Pose de clôtures et aménagement d’abreuvoirs, pour limiter le piétinement du lit par les animaux.

 

Dervenn a également assuré l’élimination des rémanents végétaux et des déchets de toute nature.

 

Projets dans le même domaine