A la découverte de nos métiers : Sandra, assistante de gestion

D’où viens-tu ? Qu’as-tu fait comme études ?

« En 2006, J’ai obtenu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), spécialité ressources humaines. Ensuite j’ai fait un an de fac de gestion à Angers. »

Au début de sa carrière, Sandra a travaillé au Conseil Régional de Bretagne ou elle réalisait les bulletins de salaire pour les personnes qui étaient en formation professionnelle. Elle a ensuite travaillé pour un paysagiste d’intérieur, elle s’occupait de la partie administrative et comptable de l’entreprise. Après cette expérience elle a travaillé pendant 8 ans pour un syndicat professionnel. C’est en 2020 qu’elle nous a rejoint chez Dervenn.

Comment es-tu arrivée chez Dervenn ?

« Je suis arrivée pendant le premier confinement. Les bureaux de l’entreprise où je travaillais étaient fermés à cause du confinement et j’étais à la recherche d’un nouveau poste. J’ai passé un entretien chez Dervenn alors que tout était fermé !
Mon embauche a été un peu repoussée car personne n’était présent à l’entreprise. »

Lors de son arrivée, Sandra a été formée par l’ancienne assistante de gestion et Béatrice, notre responsable administrative et financière.

Voulais-tu forcément avoir une place dans une entreprise comme Dervenn ?

« Je recherchais avant tout un poste qui était semblable celui que j’avais avant. Un poste couteau suisse. Je souhaitais rester assistante de gestion, ça me plaisait bien. Mais j’avais besoin de changer d’entreprise pour avoir des tâches et des missions plus variées. »

En quoi consiste ton poste ? Quelles sont tes missions ?

Je suis assistante de gestion et aussi référente Ressources Humaines.

Mes missions sont très larges :

  • Comptabilité avec Béatrice, saisie des factures fournisseurs et des règlements des factures
  • Vérification et paiement des notes de frais
  • relance des impayés clients
  • Facturation

Et pour ce qui est des ressources humaines :

  • Réalisation des plans de formation pour le groupe (Dervenn, DCI et DTA)
  • Organisation des élections des chefs d’équipes
  • Recrutement
  • Intégration des nouveaux arrivant : contrats de travail, démarches administratives…

« Je travaille aussi en collaboration avec un cabinet comptable, ils réalisent les paies mais je dois leur fournir toutes les informations essentielles. »

Sandra a aussi des missions plus ponctuelles comme les accords d’entreprise par exemple. Elle gère également le standard téléphonique de l’entreprise et les courriers. C’est également elle qui s’occupe du classement, de l’archivage, des commandes de fournitures… Elle s’occupe des réservations de gîtes, hôtels et train pour les salariés.

Sandra gère également la partie administrative des appels d’offres. Elle fait partie  de plusieurs comités, qui sont des groupes de travail qui ont pour objectif de travailler sur des projets en particulier.

 

Quelle est la mission que tu préfères ?

 « Le côté ressources humaines est très intéressant pour moi. Et il va se développer de plus en plus car de nombreux salariés sont sur le point d’arriver. »

 

Qu’est ce qui te plait à travailler chez Dervenn ?

 « Ça fait bientôt faire 2 ans que je suis dans l’entreprise et je trouve qu’on nous donne l’opportunité d’évoluer. J’ai été recrutée pour un poste d’assistante de gestion et quand j’ai dit que le côté Ressources Humaines me plaisait, Dénoal Riche (dirigeant de Dervenn) m’a proposé de m’investir plus sur cette partie-là.
Je trouve ça très agréable car mon poste a évolué et j’ai vraiment un soutien derrière.

J’ai aussi remarqué que toutes les personnes avec qui je travaille sont contentes de venir au travail et ça donne une bonne énergie de travail. C’est très bénéfique pour tout le monde. »

 

Étais-tu sensibilisée à l’écologie avant d’arriver dans l’entreprise ?

« Je pense qu’on est tous un peu sensibilisés maintenant. C’est difficile de passer à côté de ces sujets-là. Il y avait des choses qui m’interpelaient déjà, sur lesquels j’étais peut-être plus intéressée que d’autres. Mais quand je suis arrivée chez Dervenn, je me suis rendue compte que j’étais à un tout petit niveau et qu’il y a vraiment des personnes super engagées. Ca fait partie de leur organisation en priorité. »

 

As-tu un nouveau regard sur ce domaine ?

« Oui, j’ai découvert que c’était moins politique que je ne le pensais. Il y a des principes connus de tous, mais ensuite il y a la mise en œuvre. Chez Dervenn, on voit directement les actions que l’on peut mener. Et c’est beaucoup plus vaste que l’image que j’avais de l’écologie. »

 

Merci Sandra pour ce petit interview !

Sachez que lorsque vous vous adressez à l’adresse c’est Sandra qui vous répond ! Nous sommes toujours à la recherche d’un·e assistant·e de gestion pour venir renforcer notre équipe, n’hésitez pas à lui envoyer votre CV et lettre de motivation à .

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube. Retrouvez tous nos articles sur notre site dervenn.com. Avez-vous lu notre dernier article sur l’éco-paysage ?