A la découverte de nos métiers : Vincent, chargé d’études flore/habitats, chef de projet, directeur Etudes

Vincent occupe les postes de chargé d’études flore/habitats, chef de projet, directeur Etudes

Présentation 

Vincent a effectué un Master 2 de Gestion des Bassins Versants à l’université de Rennes 1, au cours duquel il a effectué 2 stages Conseil Général des Côtes-d’Armor service espaces naturels sensibles.
Le premier portait sur l’ornithologie, le second sur la flore et les habitats sur un territoire de 40 communes. C’est dans ce cadre qu’il a développé sa passion et ses premières expertises botaniques et phytosociologiques.
« Ces stages m’ont aussi permis de tisser des liens avec les différents acteurs régionaux de la biodiversité, notamment associatifs où institutionnels. »

Il a ensuite travaillé un an au GIP Bretagne Environnement sur la stratégie régionale pour la biodiversité.

 

Son rôle dans l’entreprise Dervenn

En 2010, Vincent a rejoint l’équipe de Dervenn comme chargé d’études. Sa première mission a été l’inventaire du Milieu Naturel d’Intérêt Écologique, aussi appelé MNIE du Pays de Rennes. Il a aussi été mobilisé sur divers projets au cours des phases de diagnostic sur les thèmes de la flore et des habitats.
Il est devenu par la suite chef de projet dans le cadre du diagnostic biodiversité et d’étude d’impact environnementaux de projets d’aménagement. Il a aussi porté le Schéma régional de Cohérence Ecologique de Basse-Normandie en 2012, ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux acteurs locaux et d’affiner son expertise sur les Trames verte et bleue. De même, la direction du projet de mise en œuvre des mesures compensatoires de la Ligne Grande Vitesse Bretagne-Pays de Loire lui a permis de compléter ses compétences de management de projet d’importance aux multiples intervenants.

Il porte aussi des projets d’accompagnement stratégique à la recherche et la conception de mesures compensatoires, par exemple pour le département des Côtes d’Armor et le contournement sud de Saint-Brieuc, ou pour Eiffage et le projet d’autoroute A79..

Aujourd’hui, Vincent a aussi le rôle de directeur Etudes. Il est responsable de garantir la qualité de production du bureau d’études et son amélioration continue. Il accompagne les chefs de projets dans le pilotage de leur études, et définit et pilote le programme annuel d’amélioration continue des procédures et productions.

« Je fais également partie du comité de direction de Dervenn. Je participe à la prise de décisions stratégiques de l’entreprise ».

Il réalise toujours des inventaires et des diagnostics flore/habitat, ce qui lui permet d’exercer sa passion et de rester au contact du terrain.

Vincent occupe de nombreuses fonctions au sein de Dervenn : chargé d’étude flore habitat, chef de projet, directeur d’études Mais ce n’est pas tout !

Il est également référent bénévole départemental pour le Conservatoire Botanique National de Brest, et contribue à la revue annuelle ERICA. Son rôle est de valider toutes les données d’inventaires des bénévoles du département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre de l’inventaire permanent de la flore du Massif Armoricain. C’est un rôle qui lui tient particulièrement à cœur, puisque « la protection de la biodiversité passe avant tout par sa connaissance ». Photographe, il travaille par ailleurs à une flore illustrée de l’Ouest de la France qui verra peut-être le jour prochainement.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn et Twitter. Vous souhaitez découvrir d’autres portraits ? Rendez-vous dans nos actualités sur notre site internet !