Assistance environnementale à maîtrise d’ouvrage et Maitrise d’œuvre environnementale

Qu'est ce que l'Assistance à Maitrise d'ouvrage (AMO) ?

Dervenn propose une assistance environnementale auprès des maitres d’ouvrages privés et publics. La mission d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) se réalise dans le cadre de missions de conseil, de sensibilisation ou de contrôle extérieur environnement.
L’objectif de cet accompagnement est de garantir la bonne prise en compte et l’application des enjeux environnementaux lors de la conception et réalisation d’un projet.

Nous intervenons en particulier sur 4 axes :

  • L’identification et l’analyse des enjeux environnementaux liés à un projet ainsi que la rédaction de prescriptions environnementales, de notice de respect de l’environnement,…
  • La formation et la sensibilisation des entreprises. L’objectif est de sensibiliser les intervenants aux enjeux environnementaux afin de garantir :
    - un savoir être adapté au chantier, c’est-à-dire une bonne prise en compte des enjeux environnementaux,
    - un savoir-faire face à des situations complexes (exemples : présence d’espèces protégées, chantier à proximité d’une zone humide,…).

Les sessions de sensibilisation peuvent se dérouler à la fois en salle et sur le terrain pour une mise en situation. Nous accompagnons également ces sessions par la conception de livrets pédagogiques.

  • La mise en œuvre de mesures préventives et correctives :

Nous accompagnons la maitrise d’ouvrages pour la mise en place de mesures préventives pour éviter toute atteintes à l’environnement. Ces mesures passent notamment par la mise en place de balisage, de panneaux d’informations ou la sécurisation de milieux sensibles. Nous pouvons également réaliser des campagnes de sauvegarde de la faune. Nous intervenons également en cas d’atteinte à l’environnement pour mettre en place des mesures correctives en cas d’incidents ou d’aléas.

  • Une présence sur chantier :

Notre rôle est d'assister la maîtrise d'ouvrage et la maitrise d’œuvre générale pour veiller à une bonne prise en compte des enjeux environnementaux durant le chantier.
Nous sensibilisons aux différents risques que peut induire leur chantier par rapport à l'environnement et nous alertons en cas de risques d'atteintes à l'environnement. Nous sommes également présents pour êtes force de proposition et avoir un rôle de conseil.

Les chantiers démarrent notamment par un inspection environnement, biodiversité assurée par le Coordonnateur Environnement Biodiversité  (CEB). Le coordonnateur est présent pour accompagner les entreprises tout au long du chantier et veille au respect des prescriptions.

Nous accompagnons déjà de nombreux clients en tant qu'Assistant à Maitrise d'Ouvrage notamment pour des projets d’aménagement et des projets de production et de transport d’énergie.

Qu'est ce que la Maitrise d’œuvre environnementale (MOE) ?

Nous accompagnons les maitres d’ouvrages publics ou privés dans la conception et la réalisation de leur projet de restauration écologique.

Nous intervenons dès la conception du projet jusqu’à la réception du chantier :

  • Maitrise d’œuvre aux mission ESQ, AVP, PRO : définition des enjeux et objectifs du projet, conception d’esquisses, études avant-projet et étude projet
  • Maîtrise d’œuvre aux missions ACT en amont des travaux : rédaction du DCE puis assistance à l’analyse des offres,
  • Maîtrise d’œuvre aux missions VISA, EXE, DET et OPC en phase travaux : validation du PRE des entreprises, suivi du chantier, gestion administrative et financière (rédaction des ordre de services, procès-verbaux de réception, vérification des acomptes, …)
  • Maîtrise d’œuvre aux missions AOR en fin de travaux : réception des ouvrages et évaluation de l’état de restitution du site

(un accompagnement complémentaire peut être aussi mené pour la sécurisation foncière et la contractualisation pour la pérennité des mesures quand elles concernent des tiers et plusieurs acteurs)

Exemples d’interventions :

  • Restauration de zones humides (prairie humide, roselière, bas-marais, tourbière…) avec intégration d’enjeux paysagers.
  • Réhabilitation de cours d’eau par la mise en œuvre de techniques de génie écologique (par exemple : restauration morphologique du lit mineur, création de banquettes et radier minéral, génie végétale, ...)
  • Projets bocagers et forestiers
  • Aménagement d’habitats : Création de mares, zone de dépression et expansion de crue, habitats de substitution pour la petite faune (pierriers, hibernaculum,…)

Ces projets d’aménagements peuvent également être accompagnés par des démarches de sensibilisation et démarches pédagogiques tels que les « chemins de la biodiversité »

 

 

Projets d’assistance environnementale à maîtrise d’ouvrage