L’activité de Dervenn s’adapte pour participer à la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 avec des Plans de Continuité pour Dervenn Conseils Ingénierie (télétravail et sorties terrains isolées ) et Dervenn Travaux Aménagements (poursuite au cas par cas de certains chantiers avec application de mesures strictes).

Covid-19 et plans de continuité d’activité : nos mesures, nos actions, nos engagements

Le 17 mars dernier, une crise sanitaire sans précédent s’est invitée dans notre quotidien. La crise économique a suivi de près, et perdurera au-delà des semaines de confinement. Comme vous, nous avons tenté de planifier, d’organiser et de protéger ce qui pouvait l’être. Ainsi, nous avons mis en place avec nos équipes 3 plans de continuité d’activité (PCA) chez Dervenn : un pour l’activité Travaux, un pour l’activité Etudes, un pour les fonctions support (holding) pour tenir nos engagements auprès de nos clients, partenaires et fournisseurs, et assurer la pérennité de nos entreprises.

Pas de recette unique, tellement nos activités sont variées. Tour d’horizon, pour chacune d’entre elles.

L'équipe de Dervenn Conseil et Ingénierie

Le plan de continuité d’activité côté Conseils & Ingénierie

Pour notre équipe d’écologues, certaines pratiques étaient déjà bien ancrées : les déplacements hors du bureau sont fréquents et les échanges à distance bien rôdés. Pour autant, les moments de rencontre avec l’ensemble de l’équipe en présentiel étaient réguliers — ce que nous n’avons plus depuis le début des mesures de confinement, et la généralisation du télétravail à toute l’équipe. Le point positif ? Le test et l’adoption d’outils, comme Slack pour la messagerie instantanée et Jitsi pour les visioconférences, ayant permis de maintenir une « vie de bureau virtuelle » sans overdose de mails. Ainsi, 100% de Dervenn Conseils & Ingénierie est opérationnel, et connecté chaque jour à tous ses membres. Les échanges en salle de pause (et sa stratégique cafetière) sont remplacés par des échanges de photos d’oiseaux observés dans les jardins.

Les missions de terrain continuent d’être réalisées, lorsqu’elles ne nécessitent de déplacer qu’une seule personne, dans des endroits peu fréquentés par les passants qui envisageraient de se dégourdir les jambes. Les inventaires naturalistes sur quatre saisons ne peuvent nous permettre d’en rater une, et le printemps est propice à l’observation d’amphibiens, d’oiseaux, et de reptiles. Les chantiers de maîtrise d’œuvre demandent des précautions plus drastiques, et plus complexes à mettre en œuvre, car elles démultiplient le temps de « logistique ». Voici en bref notre PCA pour Dervenn Conseils & Ingénierie :

Le plan de continuité d'activité de Dervenn Conseil et Ingénierie

Le plan de continuité d’activité côté Travaux & Aménagements

Du fait de son activité, notre approche a été complètement différente pour nos équipes d’intervention en génie écologique — impossible de réaliser des chantiers en télétravail. Autre difficulté, les interventions sur le terrain se font la plupart du temps en binôme. Ainsi, nous avons appliqué des règles strictes pour Dervenn Travaux & Aménagements, et mis en place du matériel spécifique pour assurer nos missions tout en protégeant nos collaborateurs. En voici le détail :

PCA / Plan de continuité d'activité Dervenn Travaux et aménagement

Les prestations qui ne permettaient pas de remplir de bonnes conditions sanitaires sur les chantiers ont dû être repoussées à une date ultérieure. La communication entre un binôme d’intervention et le conducteur de travaux se fait (comme à notre habitude) principalement par téléphone. Les briefings, lors de départs et arrivées au siège de l’entreprise en début et fin de semaine, nous font apprécier davantage notre nouvelle plateforme logistique bien plus grande et plus pratique — ce qui nous permet de respecter les distances de sécurité entre chaque équipier. Ces moments ensemble sont importants, dans un contexte global qui peut être anxiogène.

Le plan de continuité d’activité côté holding

Notre holding a pour vocation d’assurer les fonctions transverses, notamment administratives et financières. Ici, notre équipe reste sur le pont, en télétravail comme pour Dervenn Conseils & Ingénierie. Cette période est particulièrement dense, car tous les canaux de communication avec nos clients, fournisseurs, partenaires, sont perturbés. Entre les nouveaux process sont à trouver (par exemple lors de réservation de gîtes, fournitures de matériel d’hygiène à source), le décorticage des mesures annoncées par le gouvernement et les préconisations du ministère du Travail, il y a du pain sur la planche !

Un dernier mot…

Il y a un mois, notre dirigeant, Dénoal Riche, faisait parvenir un courrier à tous nos clients, fournisseurs et partenaires. Courrier dans lequel il écrivait : « au-delà de la pérennité de notre entreprise individuelle, notre activité, au sein des écosystèmes, a un rôle à jouer dans la préservation des biens communs. » Un rôle que nous endossons pleinement dans ce contexte tumultueux, qui ne doit en aucun cas nous faire changer de cap et perdre de vue l’essentiel !