Création d’un sentier pédagogique biodiversité

Dans le cadre de l’offre de paysagisme biodiversifié que propose Dervenn, une collectivité ou un maître d’ouvrage peut mettre en œuvre un outil pédagogique pour valoriser ses actions en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Grâce aux sentiers pédagogiques, riverains, promeneurs et touristes (re)découvrent les habitats, la faune et la flore qui les entourent. Nous vous présentons comment se déroule la création d’un sentier pédagogique, à travers l’exemple du « chemin de la biodiversité » à Melesse (35).

Nous vous proposons de vous accompagner sur la création d’outils pédagogiques et notamment de panneaux illustrés ou d’outils numériques qui permettent d’aborder un grand nombre de thèmes relatifs à la biodiversité et à l’environnement. Ils sont conçus spécifiquement pour le projet en fonction des enjeux et des éventuels aménagements qui ont été faits en faveur de la biodiversité.

La création d’un sentier pédagogique pour la Ville de Melesse

La ville de Melesse a fait appel à Dervenn pour réaliser un chemin de balade autour de l’agglomération avec pour thème la biodiversité.

La création du sentier pédagogique suit les étapes suivantes :

  • Identifier les enjeux « biodiversité » au sein du périmètre sélectionné
  • Identifier les objectifs du parcours au regard des composantes du territoire projet : préservation d’habitats d’intérêt écologique, mise en valeur et sensibilisation des usagers à l’environnement (eau, espèces, habitats, paysages…), sécurité des accès et cheminements le long du parcours.
  • Etablir un programme d’aménagements (localisation, format, chiffrage, planification…)
  • Concevoir les supports pédagogiques (textes et dessins de panneaux, outils numériques)
  • Réaliser et installer les supports pédagogiques
  • Réaliser des travaux d’aménagement complémentaires éventuels : création, réhabilitation ou conservation d’habitats naturels, équipements pour l’accès au public…

La mise en place de panneaux pédagogiques

 

 

Dervenn a accompagné la commune de Melesse dans la conception de ce chemin, ainsi que des panneaux pédagogiques, en partenariat avec le cabinet Amphiptère d’Arnaud de la Monneraye. Ce chemin de randonnée de 7 kilomètres a été jalonné de 18 panneaux pédagogiques. Chaque panneau aborde un thème différent selon ce qu’il est possible de croiser sur le parcours.

En passant du paysage aux espèces que l’on peut retrouver dans une mare, à la gestion agricole extensive (faiblement impactant sur les milieux), jusqu’à la gestion de l’eau pluviale sur la commune.

Le parcours intègre :

  • Des passages à faune et des aménagements pour avifaune et insectes (nichoirs, hôtels à insectes…),
  • Des platelages et un Préau d’accueil pour expositions
  • 18 panneaux et des jeux pédagogiques
  • 6 panneaux de sécurité et un marquage signalétique

Ces aménagements ont permis de toucher la population de manière ludique, de les informer et éduquer à la compréhension et la prise en compte de la biodiversité dans leur vie de tous les jours.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn et Twitter.

Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une intervention : contactez-nous !