Création d’une tour à hirondelles et à chauves souris 

Dans le cadre de la construction d’un lotissement sur une zone agricole, Dervenn a été mandaté afin de réaliser un complément d’inventaires chauves-souris et hirondelles sur la grange présente dans la zone de construction.

La présence d’Hirondelles rustique à proximité de la zone a été constatée et des nids ont été vus.

L’occupation de la grange par des passereaux et des chauves-souris a imposé la mise en place de mesures compensatoires. Une tour permettant d’héberger Hirondelles rustiques et chauves-souris a été élaborée par Dervenn.

Les tours à Hirondelles existantes ciblent principalement l’Hirondelle de fenêtre, espèce rupestre qui s’est adaptée aux constructions humaines et a besoin d’un accès direct au milieu aérien. Contrairement à sa cousine, l’Hirondelle rustique préfère quant à elle les endroits confinés accessibles en tout temps.

La tour a donc été pensée pour réunir les conditions favorables à l’Hirondelle rustique.


De plus, afin de créer un espace pour les chauves-souris, les combles de la tour ont été aménagés avec des ouvertures latérales.

La zone à chauves-souris se situe dans le rectangle blanc et la zone pour les hirondelles dans le rectangle rouge.

Le choix de la position de la tour a pris en compte de nombreux facteurs comme :

  • la proximité aux nids existants 
  • la zone de chasse
  • la présence de perchoirs favorables (fils électriques…) 
  • la zone choisie (située dans une zone de moindre passage)

Ce choix a ensuite été validé avec l’aménageur, les riverains et le constructeur de la tour.

Le constructeur de ce projet a été M. Julien Serrand de l’Atelier du Couesnon. Le projet a été affiné entre Dervenn et l’Atelier du Couesnon durant la phase Conception et la phase de construction. Nous avons collaboré étroitement afin d’offrir aux espèces les conditions d’accueil les plus favorables.

 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube