Dervenn Ecopâtur’ pour une gestion douce des milieux naturels

Créé en 2015, Dervenn Ecopâtur’ est une filiale du groupe Dervenn, spécialisée dans l’entretien des milieux naturels. Pour cela, elle fait appel à des collaborateurs particuliers : des moutons de Ouessant ou encore des vaches Bretonnes pies noires. Des usages ancestraux qui redeviennent le présent et l’avenir de la gestion de nos espaces verts et naturels.

Le cheptel

Les deux espèces les plus représentées sont les suivantes :

  • Le Mouton d’Ouessant (menacé dans les années 80). Généralement de couleur noire, il est docile et résistant aux climats rudes. Ses caractéristiques physiques, notamment sa petite taille, en font une tondeuse idéale pour l’entretien des prairies et des espaces verts.
  • La Chèvre des fossés (programme de conservation depuis les années 1990). De taille moyenne, elle possède une robe aux poils longs. Ses habitudes alimentaires en font une débroussailleuse particulièrement efficace, stoppant le développement des ligneux. Elle est également très agile dans les zones difficiles d’accès.

Dervenn Ecopâtur’ possède également des vaches Bretonnes pie noires et des âne.

Des interventions en milieu rural et urbain : quelques exemples

Gestion des espaces naturels sensibles du Morbihan (56)

La mise en place d’un éco-pâturage avec deux vaches Bretonnes pie noires permet de préserver le Panicaut vivipare (Eryngium viviparum), espèce rare des mares temporaires le long de la côte du Morbihan, et son habitat, la pelouse amphibie pionnière.

Entretien des espaces verts de deux lycées rennais

La Région Bretagne a fait appel à Dervenn Ecopâtur’ pour l’entretien des espaces verts de deux lycées de Rennes. Une vingtaine de moutons d’Ouessant, 3 chèvres des fossés et deux ânes ont été missionnés sur ces sites.  Cette intervention permet de libérer du temps pour d’autres missions d’entretien aux agents des espaces verts.

La présence des animaux est par ailleurs très appréciés des élèves !

Zéro phyto sur le site de l’entreprise Calligraphy Print

 

L’imprimerie située à Châteaubourg (35) n’utilise aucune molécule dangereuse pour l’homme et l’environnement dans ses process. Dans une démarche de cohérence,  ce sont une vingtaine de moutons qui se chargent d’entretenir ses espaces verts. En plus de cet engagement zéro-phyto, ce mode d’entretien contribue à un environnement de travail calme et serein pour les salariés.