Dervenn Entreprise à mission :  rendre compatible les activités humaines et la préservation de la biodiversité

Depuis bientôt 20 ans, nous nous mobilisons auprès de nos clients et de nos partenaires avec la même raison d’être. Nous venons de formaliser cette raison d’être à travers une mission : « rendre compatible les activités humaines et la préservation de la biodiversité ».

C’est la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019 qui nous a donné la possibilité d’inscrire cette mission dans nos statuts d’entreprise. Après plusieurs mois de réflexions, nous avons réuni toutes les équipes de Dervenn Conseils et Ingénierie, celles de Dervenn Travaux et Aménagements mais aussi les fonctions support de l’entreprise, pour réfléchir, échanger et formaliser le projet.

Nous sommes devenus au 1er trimestre 2021 une « entreprise à mission »

Cette qualité de « Société à mission » nous a permis de définir plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que nous nous sommes donnés de poursuivre dans le cadre de nos activités  d’études, maitrise d’œuvre et travaux. Ce beau défi nous permet aussi d’afficher notre ambition de concilier à la fois la recherche de la performance économique et une contribution active à l’intérêt général en agissant pour le bien commun.

Toute l’entreprise se mobilise pour nous engager durablement et lisiblement dans cette voie de conciliation de l’activité humaine et de la préservation de la biodiversité, parfois vues comme opposées et pourtant tellement interdépendantes.

La raison d’être de Dervenn doit être vivante, elle a pour objectif d’orienter durablement nos activités et de donner un cap à notre stratégie. Elle doit aussi nous permettre de renforcer et structurer nos valeurs, notre culture, nos modes de managements et notre stratégie RSE.

 

Notre raison d’être se traduit par des actions concrètes

Deux pivots sont ressortis pour porter notre raison d’être :

  • La promotion, la protection et la valorisation de la biodiversité.
  • Placer l’Humain au centre de nos organisations comme étant un individu responsable, digne, unique, sociable et solidaire

Nous avons constitué un comité de suivi avec des salariés représentant chacune des filiales et des parties prenantes. Une partie de nos résultats financiers seront dédiés au financement de projets en faveur de la biodiversité.

Voici quelques objectifs que nous nous sommes fixés pour promouvoir la biodiversité :

  • Formation : Cartographier nos compétences et expertises en ingénierie naturaliste et environnementale, mais aussi en techniques de génie écologique. Nous souhaitons allouer aux salariés un crédit d’heures pour donner et recevoir des formations pour parfaire leurs connaissances.
  • Clubs nature : Nous allons créer des clubs nature par thématiques (ouvert au public) pour des temps de formation et d’échange sur les enjeux de la biodiversité.
  • Appels à projets : Nous allons lancer des appels à projets de génie écologique pour favoriser la biodiversité sur notre territoire et mettre nos compétences (individuels et collectives), aux services de ces projets (études, conception, réalisation, suivi…) pour les réaliser.
  • Préserver et optimiser l’accueil de la biodiversité sur le site des Rignés. Ce site est un corps de ferme sur 1,5 Ha. Il accueille actuellement notre entreprise travaux. Nous travaillons avec une équipe d’architectes à la restauration des bâtiments anciens pour accueillir en 2022 nos autres structures et le siège social de Dervenn. Nous voulons que ce site soit aussi un lieu d’accueil pour des séminaires, conférences, travail de groupe ou classe scolaire et étudiants autour des enjeux sur l’environnement et de la biodiversité. Nous avons déjà replanté une haie bocagère, des fruitiers anciens, nous œuvrons pour créer des habitats pour les chauves-souris, la faune locale, l’avifaune, les insectes, …

Nous allons organiser chaque année une « fête de la nature » sur le site, 1ère fête en 2022 avec les 20 ans de Dervenn.

  • Nous avons décidé d’accompagner et soutenir financièrement le podcast « Baleine sous gravillon ». C’est un podcast passionnant pour se cultiver sur la nature et ses habitants.

Les objectifs que nous nous sommes donnés sont ambitieux, réalistes, quantifiables et mesurables.

Un bilan sera réalisé dans 2 ans par un organisme d’accréditation indépendant et servira de base à l’évaluation de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous partagerons avec plaisir nos travaux qui vont faire grandir toute notre entreprise.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn et Twitter.