Etudes écologiques et environnementales vues du ciel

Depuis 2021, Dervenn Conseil Ingénierie vous propose un nouveau service.
Nous pouvons à présent vous accompagner si vous souhaitez bénéficier d’une intervention par drone.
Nicolas Lahogue, spécialiste des cours d’eau et de la maîtrise d’œuvre, est maintenant Télépilote professionnel (CATT).

 

Prise de vue drone

Qu’est-ce qu’un drone ?

Le saviez-vous ?

La dénomination de « drone » vient de l’anglais drone qui signifie bourdonnement. Le tout premier drone a été créé par le professeur David Harari, un ingénieur franco-israélien dans les années 1970. Le drone était doté d’une caméra et a été baptisé Scout.

Un drone est un aéronef (moyen de transport capable de s’élever et de rester en altitude) sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé.

Pourquoi utiliser un drone ?

Aujourd’hui, le drone offre de multiples possibilités dans le monde professionnel. Il est répandu dans tout type d’activités et dans tout corps de métiers : armée, entreprise de surveillance, vidéaste…

Dans le génie écologique, l’utilisation du drone commence à se développer. Le drone avec camera permet d’optimiser les missions grâce à un gain de temps. Il permet d’intervenir au-dessus des milieux naturels difficiles d’accès, effectuer des diagnostics et des suivis depuis le ciel. L’avantage du drone camera dans le génie écologique est d’avoir peu d’impact sur les espaces sensibles et de limiter les risques pour les intervenants (terrains instables par exemple). L’acquisition d’un drone nous permet d’explorer des endroits plus petits et peu accessibles, il nous apporte des données complémentaires dans nos missions.

Prise de vue drone

Exemples de missions

  • Diagnostic d’habitat et suivi de végétation

Le drone nous permet de réaliser des diagnostics d’habitats naturels, des suivis de végétation mais aussi des diagnostics forestiers en analysant l’impact des tempêtes ou des maladies. Nous pouvons également suivre le développement des espèces invasives (jussie, baccharis…). A présent, nos prises de vues sont facilitées lors de diagnostics écologiques : repérage de cavités (potentiel chiroptère), de nid ainsi que nos identifications des enjeux sur des zones inaccessibles (falaises, carrières, bâtiments…)

  • Suivi de chantier et maîtrise d’oeuvre

Le drone est un réel atout pour le suivi de chantier et la maîtrise d’oeuvre. Il permet un contrôle et un suivi de chantier avant, pendant et après. Notamment lors des travaux de restauration des cours d’eau, pour suivre leur évolution.

  • Démarches réglementaires

Les données collectées compléteront et participeront à la réalisation de nos missions : Inventaires naturalistes ; Etude d’impact, Dossier réglementaire…
Le drone sert à prendre des prises de vues, faire des orthophotographies, observer et inspecter les chantiers et il sera également un outil de communication.

Le déroulement de l’utilisation du drone

L’utilisation du drone est très cadrée et demande de la concentration et de la précaution. Elle se déroule en trois étapes :

1- Préparation de missions : Déclaration et procédure administrative préalable en fonction du scénario

2- Mission, vol : Repérage des sites, sécurisation, réalisation de la mission

3- Rapport, photo et vidéo : Analyse des éléments, rapport, produit photo

 

Nous cherchons toujours à nous améliorer et à fournir un travail complet. L’utilisation du drone nous permet de vous apporter une vue plus étendue sur  vos projets et/ou réalisations.

 

Nicolas LAHOGUE

Télépilote professionnel (CATT)

Interventions : Scénario : S1, S2 et S3 (bientôt catégories ouvertes et spécifiques, évolution réglementaire en cours)

Equipement : Phantom 4 pro et Phantom 4 pro v2 (à venir);

 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn et Twitter. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations rendez-vous sur notre site internet !