Les formations chez Dervenn en 2021 et début 2022

Nous avons à cœur de former nos collaborateurs. Notre objectif est de proposer des services innovants qui répondent au mieux à la demande de nos clients et aux exigences du métier le génie écologique.

Nous souhaitons conserver et développer les compétences déjà acquises lors de la formation continue.
Il faut savoir que l’article L6321-1 du code du travail invite les entreprises à échanger avec ses salariés, dans le cadre d’un entretien individuel, sur leur adaptation à leur poste de travail. L’entreprise doit sans cesse faire progresser en capacité ses collaborateurs, afin de leur donner la faculté d’occuper leurs postes, en montant compétences et en savoir-faire…

Pour nous, il est essentiel de développer et maintenir les compétences de nos collaborateurs régulièrement.

Cela nous permet de proposer des services différents aux clients, d’innover en matière de métier, de faire découvrir de nouvelles façons de travailler.
Les formations permettent aussi aux salariés d’avoir un métier plus large et de toucher à plus de projets, de prendre du recul sur leurs pratiques.
Les formations réalisées auprès de centres de formation externes ont comme avantage pour les salariés de pouvoir échanger avec des personnes du même secteur d’activité, ou d’un tout autre milieu dans le but de connaître des approches différentes d’un sujet.

Quels sont les types de formation chez Dervenn ?

Deux types de modèles sont proposés. Nous proposons à nos équipes des formations avec des organismes extérieurs et spécialisés où nous partageons nos savoir-faire et nos connaissances en interne, lors de demi-journées ou journées affectées cet effet.

Combien avons-nous fait de formation durant l’année 2021 ?

 

Du coté de Dervenn Conseils Ingénierie, 10 formations ont eu lieu durant l’année 2021.

 

Nicolas (spécialiste cours d’eau et maitrise d’œuvre) a obtenu le permis drone, l’objectif est de pouvoir observer des parcelles dont l’accès est difficile comme des renfoncements de grotte où peuvent se nicher des chauves-souris par exemple.  Il sert également à prendre de belles prises de vues sur des marchés

Nos faunistes, ont reçu une formation de travail en hauteur avec utilisation et port du harnais. Elle leur permet d’installer et nettoyer des gîtes et des nichoirs à plus de 10m de haut en respectant les normes de sécurité.

 

Romain, a suivi une formation Assistance à Maitrise d’Ouvrage, il est maintenant expert accrédité EffieNature.Hélène est quant à elle experte accréditée Biodivercity.

Certains salariés ont également passé la formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), cela leur permet d’intervenir sur les lignes électriques de RTE.

 

 

 

En interne, Angélique (spécialiste des zones humides et cours d’eau) a pu partager ses connaissances sur la délimitation des zones humides.

Elle a été formée sur Autocad qui est un logiciel de dessin industriel. L’objectif est de fournir des plans d’exécution, dessiner tous les projets aux bonnes côtes afin d’avoir des informations fiables et détaillées sur le projet.

Toute l’équipe de notre bureau d’études a participé à une formation sur le processus communication qui avait pour thème « comment interagir dans des groupes ». Cette formation a permis de mieux comprendre les interactions au sein de l’entreprise en fonction de la personne à laquelle on s’adresse.

Tous nos collaborateurs reçoivent également la formation SST (sauveteur secouriste du travail) et son recyclage par cycle de 2 ans. Nous sommes donc tous habilités SST.

 

Du côté de Dervenn Travaux et Aménagements, 18 formations ont eu lieu durant l’année 2021.

 

Nos salariés, chez Dervenn Travaux et Aménagements sont amenés à travailler avec des engins et du matériel de pointes. Ils reçoivent donc des formations sur l’utilisation et l’entretien de leurs outils de travail.

Au même titre que Nicolas chez Dervenn Conseils et Ingénierie, Jean-Baptiste, côté travaux a reçu la formation pilote de drone dans la perspective de visiter le chantier par reconnaissance aérienne.

Pour intervenir sous les lignes électriques, les salariés de Dervenn Travaux Aménagements passent l’habilitation électrique H0B0.

Pour intervenir à proximité d’installations souterraines, ils doivent aussi passer la formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

 

Au cours de l’année, d’autres formations ont été mises en œuvre : conduite d’engins de chantiers de génie écologique (pelle, tracteur, chargeur, télescopique, dumper, …), reconnaissances des espèces exotiques envahissantes, utilisation d’un laser (outil de mesure), poser tout type de clôture, plantation, abattage, entretien du matériel…

Enfin, comme leurs collègues du bureau d’études, les salariés des travaux passent régulièrement la formation SST, afin d’être habilité Sauveterre secouriste travail.

Nos formations sont extrêmement variées et ont toujours pour objectifs de faciliter les chantiers que l’on effectue. Pour certaines formations, comme la formation électrique, elles permettent aux salariés d’être formés sur du long terme (même s’ils sont amenés à changer d’entreprise). Elles sont nominatives et certifiantes.

 

Les fonctions support ne sont pas en reste !

 

Pour exemple, Béatrice notre Responsable Administrative et Financière a suivi une formation à long terme sur le contrôle de gestion.

Sandra, Assistante de Gestion – RH a reçu une formation qui a pour thème « le recrutement et l’organisation des ressources humaines ».

Enora, Chargée de Communication a pu réaliser une formation sur LinkedIn dans le but de connaître les fonctionnalités de ce réseau pour s’en servir au mieux.

 

Dénoal RICHE (dirigeant de Dervenn)

« C’est notre stratégie RSE qui nous pousse à former nos équipes vers de l’expertise de notre métier, mais nous nous sommes aussi fixés à travers l’entreprise à mission, un objectif dédié à la formation, pour faire monter en compétence de l’entreprise

C’est à travers cette expertise que nous pouvons valoriser notre savoir-faire sur nos interventions, auprès de nos clients et de nos partenaires.

Toutes les formations sont bonnes à prendre ou à recevoir, en premier lieu pour nos salariés mais aussi pour la filière du Génie-Ecologique »