Patrick Peron, un partenaire privilégié pour Dervenn

Patrick Péron fut un acteur essentiel pour notre bureau d’étude.

Patrick s’est dirigé vers de nouveaux horizons et devient aujourd’hui un partenaire privilégié pour nous.

Présentation.

 

« Il faut considérer la biodiversité comme un enjeu et non comme une contrainte. »

Passionné d’ornithologie depuis son enfance, il décide en 1993 de reprendre ses études et obtient un BTS Gestion et Protection de la Nature dans les Deux-Sèvres.

« Il y avait beaucoup de pratique de terrain naturaliste mais aussi de la pédologie, de la métrologie, du droit de l’environnement, des rencontres avec de nombreux acteurs… C’était très vaste ».

Après son BTS, il se dirige vers une Maitrise de Sciences Techniques Aménagement et mise en valeur durable des régions à Rennes 1, ancêtre de l’actuel master ERPUR.

Cette formation à la fois scientifique et opérationnelle était basée sur différentes disciplines en lien avec le fonctionnement des écosystèmes et les interactions avec les usages et pratiques d’aménagement. « C’était très transversal et pluridisciplinaire comme formation. Nous avions plusieurs types d’intervenants : économistes, chimistes, écologues, sociologues… »

Après ces 4 années d’étude, il travaille à la DREAL, dans le cadre de la mise en œuvre du réseau Natura 2000 en Bretagne. Cette activité lui permet d’acquérir une vision systémique des espaces naturels remarquables Bretons et de ses acteurs : scientifiques, naturalistes, associations, établissements publics, collectivités, services de l’Etat …

Il évolue vers un poste d’écologue chez SETUR (bureau d’études à Chartes de Bretagne).
Il y réalise des missions d’inventaires faune et flore, des plans gestion d’espaces naturels, des études d’impact, des dossiers « Loi sur l’eau » …

Il y développe une appétence pour l’aménagement dans ses aspects réglementaires (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement avec comme focus les enjeux environnementaux dans les projets d’aménagements.

« C’était très diversifié, ce qui m’a permis de découvrir une multitude de métiers et de bien comprendre les spécificités et contraintes propres à ces différentes cultures. »

 

Son rôle de formateur

Mise en lumière dans les années 1990 par l’ADEME, l’Approche environnementale de l’urbanisme s‘est surtout développée à partir de 2005 afin de répondre aux enjeux environnementaux dans leurs globalités : énergie, ressource en eau, risque d’inondation, paysages, biodiversité, déchets, mobilité, air, climat …

« J’ai été amené à mettre en œuvre cette démarche pour accompagner les concepteurs. De fil en aiguille je suis devenu chef de projet urbain. Je pilotais l’équipe de conception en assurant l’interface entre les élus, l’équipe de conception, l’aménageur et les usagers. »

La montée en puissance de la démarche de l’ADEME a permis de constituer un pool national de formateurs agréés. J’ai été sélectionné et je suis devenu formateur national AEU, ce qui m’a donné l’occasion de former différents publics à travers toute la France : architectes, urbanistes, paysagistes, géomètres, chargés de mission « urbanisme » de PNR, chargés de mission urbanisme ou environnement de collectivités, aménageurs, CAUE, élus. »

En parallèle de cette activité, Patrick donnait des cours à l’université de Rennes 2 sur le développement durable dans les documents d’urbanisme pour le master AUDIT.

« J’ai toujours été intéressé par l’enseignement et j’ai eu la chance d’être recruté en 2012 comme professeur associé par le master Environnement Territoires et Acteurs du département de Géographie Rennes 2, à mi-temps. L’objectif est de faire profiter les étudiants de mon réseau et de mes expériences, en particulier via des enseignements et l’animation d’ateliers professionnels liés à des commandes de maîtres d’ouvrage. Cela me permet aussi de mettre un pied dans la recherche et d’approfondir mes connaissances, chose que l’on n’a guère plus l’occasion de faire dans le monde du travail. »

Cette année-là, Patrick  intègre Dervenn à mi-temps, avec une mission d’écologue-urbaniste. Il pilote des études naturalistes dans le cadre d’études d’impact en amont des projets urbains. Il développe des outils et des méthodes pour encourager les enjeux écologiques dans les pratiques d’aménagement. Il évolue vers un poste de chef de projet pour la mise en œuvre des mesures compensatoires de la ligne à grande vitesse Rennes-le Mans. Il conserve sa casquette terrain : inventaires et expertises de zones humides, inventaires naturalistes (flore, amphibien, avifaune).

« Le fait que je sois à mi-temps chez Dervenn, rendait parfois assez complexe la gestion du temps à la fois pour moi mais aussi pour l’entreprise. Après une phase de réflexion et d’échanges très ouverts avec Dénoal RICHE, le dirigeant de DERVENN, je me suis dit que le moment était venu de commencer une nouvelle aventure en créant ma propre structure».

 

Patrick Péron Expertise & Conseil en environnement

« J’ai créé  en novembre 2020 ; Patrick Péron Expertise & Conseil en Environnement, sur le bassin Rennais. Cela me donne une grande liberté d’organisation et une totale maîtrise des dossiers du point de vue des méthodes de travail et du relationnel avec les clients et mes partenaires. »

Ses prestations :

  • Diagnostic, gestion, valorisation d’espaces de nature remarquables
    • Inventaires et diagnostic écologiques (faune, flore, habitats)
    • Diagnostic bocager
    • Inventaire et expertise de zones humides
    • Plans de gestion et de valorisation d’espaces de nature
    • Dossiers de dérogation espèces protégées
  • Co-conception, démarche ERC et évaluations environnementales toutes thématiques de projets d’infrastructures, d’équipements, d’aménagement urbains (ZAC, permis d’aménager), et d’outils de planification : expertises techniques, dossiers réglementaires)
  • AMO : Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2), démarche Ecoquartier, accompagnement juridique de dossiers réglementaires (Autorisation environnementale, dérogations espèces protégées, étude d’impact).

Patrick est partenaire privilégié de Dervenn. Retrouvez-le sur LinkedIn.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn et Twitter.