L’activité de Dervenn s’adapte pour participer à la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 avec des Plans de Continuité pour Dervenn Conseils Ingénierie (télétravail et sorties terrains isolées ) et Dervenn Travaux Aménagements (poursuite au cas par cas de certains chantiers avec application de mesures strictes).

Le platelage, côté aménagements et travaux

Le platelage, savoir-faire de Dervenn Travaux et Aménagements

Le platelage désigne tout simplement une surface plane en bois installée en milieu naturel là où engins, bétails et visiteurs transitent. Ces aménagements permettent à la fois d’éviter le piétinement de zones à protéger et de traverser des cours d’eau. Ainsi, l’installation de platelage, pontons, passerelles et autres postes d’observations sont l’un des savoir-faire maitrisés par notre équipe Dervenn Travaux & Aménagements. Exploration.

Restaurer et entretenir les milieux naturels nécessitent parfois d’ajouter des installations pour orienter le cheminement des hommes, des bêtes ou des machines. Ainsi, nous pouvons baliser un parcours et canaliser les allées et venues, comme pour le Val sans Retour avec une simple délimitation matérialisée par des poteaux. Ou faciliter les déplacements au-dessus de plans d’eau, comme à Melesse grâce au platelage. Ici, nous avons fait bifurquer le chemin existant pour créer un parcours pédagogique et permettre aux visiteurs de s’approcher de la mare.

En amont, nos précieux conseils

Quels que soient les marchés auxquels nous répondons, nous apportons notre expertise en étudiant la faisabilité du projet. Parfois même, nous travaillons de concert avec l’équipe Dervenn Conseils & Ingénierie pour déterminer le parcours à emprunter. Car le choix du tracé est primordial, en lien avec l’état des berges (érodées ou non), du sol ou de la zone humide.

À noter que nous privilégions des essences de bois naturelles pour que le platelage se fonde dans l’espace naturel qu’il occupe. Ainsi, nous optons généralement pour des pieux en châtaignier, et des lames en chêne — fournis par Bois Breizh ou Grouazel, une scierie de la région rennaise.

L'équipe Dervenn Travaux... au travail !

L’installation du platelage

L’essentiel de notre technique réside dans la précision : tout est question de cote et de niveau. Si les dimensions du projet peuvent varier, le principe d’installation reste le même. Au-delà de l’aspect esthétique, le soin et la rigueur apportés par notre équipe lors de la pose ont aussi une incidence sur la sécurité des passants : imaginez une seule planche dépasser ou s’enfoncer de quelques millimètres, même sur un ponton de plusieurs mètres.

Ici, comme pour toutes nos interventions, nous avons à cœur de respecter le milieu naturel qui nous accueille le temps des travaux. Nous choisissons un matériel adapté et des engins légers, tout en veillant à la faune et la flore alentour. Une fois le platelage, la passerelle ou le poste d’observation en place, nous n’avons plus qu’à tirer notre révérence… et à reprendre le chemin de nouveaux chantiers pour de nouvelles missions.