L’activité de Dervenn s’adapte pour participer à la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 avec des Plans de Continuité pour Dervenn Conseils Ingénierie (télétravail et sorties terrains isolées ) et Dervenn Travaux Aménagements (poursuite au cas par cas de certains chantiers avec application de mesures strictes).

Projet : installation de Dervenn dans la zone d’activité des Rignés

Vue du ciel

Dervenn s’installe au cœur de la zone d’activité des Rignés à Betton.

Ce projet est né en 2017. Notre objectif était de trouver des locaux pour réunir toutes les structures Dervenn (siège social, bureau d’études et travaux…). Le lieu devait obligatoirement être en accord avec l’esprit de l’entreprise.

Ce n’était pas mission impossible mais notre cahier des charges était ambitieux. Après plusieurs mois de recherche, Rennes Métropole et la ville de Betton ont répondu présents à nos attentes. Ils nous ont proposés, de nous inscrire dans le projet de la future zone d’activités économiques des Rignés et nous ont proposés d’investir dans la ferme historique du lieu.

Nous avons fait appel à un courtier en financements ; Finance Conseil pour l’acquisition des lieux. Merci Anne Marie Thomas pour votre efficacité et votre réactivité dans la recherche du financement du projet !

Il faut savoir que la zone d’activité des Rignés accueillera des entreprises de tailles différentes (artisanales, logistiques, industrielles…) dans un cadre respectueux des paysages et de l’environnement. Cette zone est située au nord de Rennes, à deux pas du périphérique. Nous nous inscrivons donc dans ce beau projet. Notre ambition est d’y être un poumon de biodiversité.

Nous avons tout de suite été séduits par les lieux, son histoire et la répartition des bâtiments. Nous nous sommes vite projetés pour installer nos activités sur le site. Ce lieu correspond parfaitement à notre ADN. Nous avons fait l’acquisition des bâtiments et du foncier en mai 2019.

Elle est composée de bâtiments anciens dont une chapelle du 16ème siècle qui était attaché à un manoir, aujourd’hui disparu. Nous allons restaurer cette chapelle (transformée en bâtiment agricole) pour y installer nos bureaux.

Deux cabinets d’architectes nous accompagnent ; les ateliers du Gué (spécialiste des matériaux biosoucé) et celui du Trigone (expert en bâtiment ancien).

Notre vision de l’avenir

Dervenn Travaux et Aménagement est déjà installée sur les lieux depuis le 1er janvier 2020. Parmi les aménagements paysagers, nous avons, par exemple, réalisé quelques jardins surélevés, replantés des essences indigènes et une haie bocagère, recrée quelques habitats… Nous souhaitons rapidement planter un verger conservatoire, accueillir quelques ruches d’abeilles noires, notre ambition est de redonner du vivant !

Nous ne sommes au début des rénovations. Deux ans de conception et de travaux nous attendent encore mais le défi est vraiment motivant. Nous avons plusieurs objectifs ; avoir une belle vitrine afin d’accueillir nos clients mais aussi nos partenaires et proposer à nos équipes de bonnes conditions de travail. A moyen terme, nous voulons installer un groupement d’entreprises avec une sensibilité écologique (capacité d’accueil : une trentaine de personnes en tertiaire) et enfin revaloriser ce lieu rempli d’histoire.

Rendez-vous dans deux ans après les travaux !

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à suivre l’avancée des travaux sur nos réseaux sociaux FacebookLinkedIn et Twitter.