Qu’est ce que la RSE pour Dervenn ?

La responsabilité sociétale des entreprises ou RSE est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’une organisation. Nous retrouvons Rebecca Briot, directrice adjointe de Dervenn pour nous éclairer sur la place de la RSE chez Dervenn.

responsabilité sociétale des entreprises

Quel est l’objectif de la démarche RSE pour Dervenn ? 

“L’objectif de la démarche est de concrétiser notre volonté de conduire notre activité au-delà des objectifs de production et de rentabilité. Réfléchir au bien-être de nos salariés, Développer des pratiques respectueuses de nos clients et de nos fournisseurs, Prendre en compte notre impact sur l’environnement… Bref, en réfléchissant à son impact sur le territoire et pour nos parties prenantes, plutôt dans une optique d’impact positif !   

Y-a t’il un lien RSE et entreprise à mission ? 

Oui, l’ambition derrière notre  démarche RSE et celle d’entreprise à mission est la même. Le fait d’avoir inscrit notre raison d’être dans nos statuts permet d’ancrer notre démarche RSE et de la pérenniser. Elle personnalise aussi notre interprération de la RSE.

Comment oeuvre Dervenn pour la RSE ?

Notre approche prend en compte les 7 piliers du référentiel ISO 26000  : Gouvernance responsable, droits des personnes, Conditions de travail, environnement, relations clients, éthique dans les relations d’affaires, développement local. Ce référentiel sert d’ailleurs de base à deux des principaux labels RSE qui sont le label Lucie et le Label Entreprise Engagée.

Ces piliers sont déclinés en objectifs et en actions, ponctuelles ou régulières, suivis par un comité interne “Dervenn Durable”.

Parmi les dernières actions ponctuelles mises en œuvre, nous avons fait intervenir une kinésithérapeute pour montrer aux équipes étirements que l’on peut faire le matin et en journée pour éviter les tensions au niveau des muscles, des articulations et prévenir les troubles musculo-squelettiques.  

Concernant les actions régulières, nous continuons chaque année à développer nos liens avec les organismes de formation : le parrainage d’élèves et de promotions fait partie des engagements qui nous tiennent à coeur en terme de développement local.

Nous souhaitons impliquer toute l’équipe de Dervenn dans notre démarche RSE. Pour cela on organise des groupes de discussion, des brainstorming sur les différents piliers.

Au-delà des actions, l’objectif est de diffuser progressivement la culture RSE à l’entreprise. 

 

Comment la démarche RSE vit-elle dans le temps ?

La démarche RSE demande un réel travail d’animation dans le temps.

Certaines actions ponctuelles sont mises en œuvre une fois mais ne sont pas répercutées et un peu oubliées, d’autres actions sont mises en œuvre et rentrent dans la vie courante de l’entreprise sans plus même avoir besoin de l’étiquette “RSE”.

Le suivi des actions en comité RSE est parfois lourd mais il permet aussi de se rendre compte du chemin parcouru. Il n’est pas toujours évident de communiquer dessus en interne car l’impact de certaines micro-actions n’est pas forcément visible. Ainsi sur certaines actions on s’attend à vraiment pouvoir quantifier les résultats d’ici 10 ans. Nous sommes constamment en veille sur ces 7 piliers. 

 

Nous sommes constamment en veille sur les sujets sur lesquels nous pouvons nous améliorer, n’hésitez pas à nous partager vos idées !  

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube.
Retrouvez tous nos articles sur notre site dervenn.com. Avez-vous lu notre dernier article sur l’indice de qualité écologique ?