L’activité de Dervenn s’adapte pour participer à la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19 avec des Plans de Continuité pour Dervenn Conseils Ingénierie (télétravail et sorties terrains isolées ) et Dervenn Travaux Aménagements (poursuite au cas par cas de certains chantiers avec application de mesures strictes).

Restauration hydromorphologique des cours d’eau : focus

La restauration hydromorphologique des cours d’eau désigne leur restauration fonctionnelle. Car pendant des décennies, les cours d’eau ont été redessinés à la convenance de l’Homme. Si un tronçon ondulait à proximité d’un champ, son tracé était alors modifié pour adopter une trajectoire rectiligne. D’autres ont été dégradés par des curages, ou leurs berges affaissées par le passage de machines agricoles. Autant d’interventions humaines qui ont impacté l’hydromorphologie des cours d’eau.

Pourtant, un cours d’eau en bon état répond à une multitude de fonctions et d’usages, notamment la qualité de l’eau et la qualité écologique de ces habitats pour la faune et la flore. Ainsi, certains cours d’eau sont désertés par les poissons, du fait d’une eau moins oxygénée, ou de la disparition de leur habitat pour leur reproduction. Restaurer l’hydromorphologie de ces cours d’eau, c’est participer à leur restauration écologique.

Les missions de notre équipe Travaux & Aménagements

Elles se situent à mi-chemin entre la réalisation de missions précises, définies dans les marchés que nous remportons, et le conseil que nous pouvons apporter une fois sur le site. Car pour restaurer un cours d’eau, l’essentiel consiste à restaurer le fond et à le tapisser de pierres et de cailloux pour le rehausser. S’il est vraiment détérioré, plusieurs granulométries de pierres seront déposées. Les berges peuvent être reprofilées pour faciliter l’implantation de végétation à proximité.

À noter que ces travaux de restauration hydromorphologique peuvent être menés dans le cadre de mesures compensatoires — comme pour le chantier de la Bretagne – Pays de Loire.

Un résultat quasi immédiat

 

C’est toute la particularité de ces travaux : une fois sur site, nous pouvons adapter notre intervention selon les caractéristiques fonctionnelles du cours d’eau. Lorsque les granulats sont installées sur le lit ou en bordure, et les berges redessinées, l’écoulement de l’eau et son débit sont modifiés instantanément. « Ce n’est pas comme lorsque nous plantons des arbres en bordure de rivière, car les résultats attendus ne sont atteints qu’une dizaine d’années plus tard », partage Guillaume Duret, responsable des marchés chez Dervenn Travaux & Aménagements.

Guillaume Duret ajoute : « Parfois, on nous laisse carte blanche. Selon l’évolution naturelle du cours d’eau, nous pouvons opter pour des aménagements qui renforcent l’existant. Comme des banquettes en pierre qui resserrent naturellement le cours d’eau, là où il l’était sans doute auparavant. Nous pouvons aussi installer des abris sous berges, pour favoriser le retour de la faune, notamment pour sa reproduction ».

À noter que nous n’intervenons jamais pendant les périodes de reproduction, entre le 31 octobre et le 31 mars. Et nous sommes toujours attentifs à la nature, aux éléments qui nous entourent, comme dans toutes nos missions de travaux et d’aménagement.

Restauration hydromorphologique des cours d'eau : diversification des écoulements // Dervenn Travaux & Aménagements