La RSE chez Dervenn, une vision pour l’avenir.

La RSE, galvaudée à l’heure où pas mal d’entreprises communiquent sur leur démarche responsable ? Peut-être, mais tout dépend du pourquoi et du comment, et surtout de l’authenticité de l’approche. Pour nous, la RSE est l’opportunité d’identifier clairement ce que nous faisons déjà, ce que nous devrions mettre en oeuvre et de fédérer nos équipes autour de ces projets.

Qu’est-ce que la RSE ? En bref, c’est la prise en compte par l’entreprise des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Il s’agit donc ici de faire une photographie à l’instant T de la place de l’entreprise et de ses parties prenantes dans son écosystème, et de s’inscrire dans une démarche responsable sur le long terme — tout en assurant la pérennité économique de l’entreprise. « Nous nous sommes engagés dans la RSE par conviction, mais aussi parce que cette démarche fait sens avec notre coeur de métier : le génie écologique », souligne Rebecca Briot, gérante de Dervenn Conseils & Ingénierie, la branche Etudes de Dervenn.

Des premiers pas…

L’année dernière, nous avons donc entamé les prémisses de notre réflexion sur la RSE, après avoir réalisé un auto-diagnostic avec LUCIE — à la fois communauté d’acteurs engagés et label, qui met à disposition un outil d’évaluation en ligne.

Les sept piliers du référentiel LUCIE, qui sont aussi ceux de la norme ISO 26000, ont constitué la base d’un atelier de brainstorming. À l’issue, treize objectifs ont été fixés. Nous les avons synthétisés dans un document affiché sur nos différents sites et communiqué à l’ensemble de nos collaborateurs.

La RSE chez Dervenn : environnement, conditions de travail, droits des personnes... la preuve par l'exemple

Depuis cette première étape, nous organisons chaque mois un atelier de concertation en interne, dédié à un des sept piliers. En janvier, nous avons travaillé sur le pilier environnement, en février sur les conditions de travail, en mars sur les droits des personnes.

Lors de ces ateliers, nous proposons des actions concrètes, qui font l’objet d’échanges et d’un vote par chacun de nos collaborateurs. L’un d’entre eux, sur la base du volontariat, est en charge de suivre les actions qui remportent le plus de suffrages, au travers d’indicateurs que nous nous sommes fixés.

… à sa mise en œuvre

Sur le pilier environnement, qui nous tient particulièrement à cœur, nous avons par exemple opté pour mettre en place un compost au sein de l’entreprise, nous engager sur une journée dédiée au covoiturage ou encore limiter les déchets tels que les bouteilles d’eau ou l’emballage du café (en misant sur un approvisionnement « en gros »). Nous avons aussi décidé de communiquer plus largement sur les pratiques responsables à adopter pour maîtriser la consommation des locaux (mise hors tension des postes, fermeture des volets le week-end, réglage manuel des thermostats…).

Côté conditions de travail, les actions déployées suite à la concertation avec nos collaborateurs ont compris le déploiement de nouveau matériel de bureau (fauteuils, écrans….) et pour l’aménagement des camions (l’un des outils de travail des équipes de Dervenn Travaux & Aménagements), la formation de l’ensemble des salariés aux gestes des premiers secours, et un travail sur l’organisation du temps de travail.

Toutes ces actions sont en cours, chacune est suivie par un responsable volontaire. Car notre politique RSE ne pourrait être mise en œuvre sans l’adhésion et le soutien collectif. À bientôt pour la suite !