Zoom sur… le broyeur à pelle 

Le broyeur à pelle est un outil polyvalent qui permet d’entretenir des terrains difficiles d’accès. Il permet à l’utilisateur de broyer des jeunes pousses, des ronces, des fougères ou encore du ligneux pouvant atteindre 3 cm de diamètre. 

Quel est l’intérêt d’un broyeur à pelle pour les milieux sensibles ? 

Le broyeur à pelle est un outil adapté à tous les milieux. La pelle 2.5T à chenille permet de passer sur les parcelles les moins accessibles (faible portance des sols, parcelle accidentée …). Le bras de pelle permet de descendre le broyeur le long de berge de ruisseau (donc plus bas que ses chenilles), ce qu’un simple broyeur attelé à un tracteur ne peut pas faire.

Quelle est la saisonnalité du broyeur à pelle ? 

Il n’y a pas de saisonnalité particulière pour un broyage. Cela dépend du besoin de travaux préparatoires pour les chantiers. Il faut prendre en compte la période de nidification. Les chantiers doivent être en dehors de celles-ci. La période est en majorité du temps, de mars à août.

 

Quel est le temps estimé sur un terrain ? 

Le temps varie d’un terrain à l’autre en fonction de la difficulté et des végétations présentes sur la parcelle. Par exemple, il faudrait plus de temps pour broyer des ligneux que des herbacés.

Sur un chantier, pour des ronces et fougères, il a fallut 33H à Dervenn Travaux et Aménagements pour réaliser une bande de 5m le long d’un ruisseau (berge compris) sur 2.5 km.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube.