A la découverte de nos métiers : Béatrice Hervieux, Responsable Administrative et financière

Béatrice, raconte-nous ton parcours pour arriver chez Dervenn en 2016 ?

Béatrice a commencé ses études par un bac comptabilité à Coutances, dans le département de la Manche (50), qu’elle a poursuivi par un BTS assistante de direction dans la commune de Vire (14).  Après quelques missions d’intérim, elle a quitté sa région natale pour un poste à Rennes dans une petite PME.

« Oui, et j’ai ensuite évolué dans cette entreprise pour terminer par un poste de responsable trésorerie. » La petite PME, devenue société multi-entreprises, a ensuite connu des difficultés.

Beatrice a alors été embauchée au poste de responsable administrative et financière chez Dervenn. Là aussi, l’entreprise a rapidement évolué, dans un contexte de développement des métiers du génie écologique. 

 

 

En quoi consiste le poste de responsable administrative et financière ?

Son poste consiste à veiller à la bonne gestion générale de l’entreprise. Quotidiennement, elle pilote la gestion, la planification et la coordination des tâches administratives financières comptables et sociales de l’entreprise.

Béatrice occupe un poste pluridisciplinaire : Elle effectue  à la fois des missions d’administration, de comptabilité et de gestion.

« Je gère principalement la comptabilité, la gestion des fonds, la trésorerie et le contrôle de gestion. Je m’occupe des déclarations comptables et fiscales. Mon rôle est d’anticiper et de préconiser des solutions financières de la structure Dervenn, l’ensemble du groupe. »

Béatrice gère les budgets et leur suivi ce qui lui permet de faire des propositions sur la stratégie financière à moyen terme lors des comités de direction qui ont lieu tous les mois.

Cette activité de gestion est réalisée en lien étroit avec l’équipe opérationnelle, avec qui elle co-organise par exemple le déploiement des ERP (outils de gestion de la production) en sachant que nos deux filiales principales, Dervenn Conseils Ingénierie et Dervenn Travaux et Aménagements, ont chacune leur ERP différent !

Sur le volet administratif, Béatrice supervise la partie ressources humaines qu’elle délègue davantage à Sandra Routhieau, qui est assistante de gestion (son portrait arrive prochainement).

Enfin, notons que si Béatrice n’est pas spécialisée en écologie comme la plupart de l’équipe opérationnelle, c’est pourtant elle qui  s’est donnée pour mission de veiller à la bonne santé des plantes d’intérieur qui décorent nos locaux.

 

Qu’est-ce qui te plaît à travailler chez Dervenn ?

« La structure de l’entreprise évolue et grandit et forcément mon poste évolue en même temps. Je travaille pour le groupe qui est composé de plusieurs entreprises qui ont chacune des activités et des objectifs différents. Mes journées sont toujours très variées. 

Dervenn est avant tout une entreprise qui a du sens, j’ai toujours été sensibilisée à la préservation de l’environnement c’est quelque chose d’important pour moi.

La richesse humaine des équipes est aussi importante, il y a toujours une bonne ambiance. Pour finir, chez Dervenn il y a un management bienveillant que j’apprécie de recevoir et de donner aussi. »

 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube.
Retrouvez tous nos articles sur notre site dervenn.com. Avez-vous lu le dernier portrait sur Valentin, chef d’équipe ?