Elagueur-grimpeur, un métier de haute volée au service du génie écologique

Découvrez les missions et les spécificités du métiers d’élagueur-grimpeur, à travers le portrait de Antoine Saussay, chef d’équipe chez Dervenn.

 

Des interventions sur mesure pour la biodiversité

Certains chantiers de génie écologique font appel à des équipiers spécialisés dans l’élagage. Voici deux exemples :

  • Interventions sur les arbres morts. En plus de réaliser des abattages d’arbres morts pour des raisons de sécurité des biens et des personnes ; l’élagueur peut aussi intervenir pour préserver ces arbres dans le cadre d’un chantier d’aménagement. En effet, les arbres morts sont nécessaires aux insectes dits saproxylophages. Le plus connu est le pique-prune. Le bois mort est aussi une source de micro-habitats variés pour les insectes, les oiseaux et les mammifères.
  • Entretien des arbres têtard. Cette forme caractéristique s’obtient en coupant les branches maîtresses de l’arbre à plusieurs niveaux pour provoquer le développement de rejets. On élague ensuite régulièrement ces rejets aux mêmes points de coupe. Les arbres têtards sont des refuges naturels pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères, grâce aux cavités qui se creusent dans leur tronc.

Un métier exigeant physiquement et mentalement

Antoine Saussay - Elagueur-grimpeur Dervenn

Sur le terrain, le métier d’élagueur-grimpeur implique une bonne gestion du stress, et avant tout de connaissance et respect de règles de sécurité. En termes de formation, le Certificat de spécialisation taille et soins des arbres est le sésame pour pratiquer métier.

Antoine a obtenu son Certificat en 2018. Selon lui, les qualités d’un élagueur-grimpeur dans le domaine du génie écologique sont les suivantes :

  • une excellente condition physique, pour grimper en portant pendant plusieurs heures d’affilée des outils lourds
  • de bonnes connaissances sur l’arbre, pour maîtriser les techniques de taille, les conditions d’accès et de déplacement dans l’arbre, le tout dans le respect de celui-ci
  • de la réactivité et de l’autonomie, pour savoir agir dans le respect des règles de sécurité
  • une bonne capacité de dialogue avec le client et le maître d’œuvre
  • de la flexibilité, lors de déplacements réguliers sur plusieurs jours

Antoine a intégré l’équipe de Dervenn Travaux Aménagements en tant qu’équipier en 2009, suite à un BEP agricole. Il a évolué ensuite vers un poste de chef d’équipe.

Notre élagueur-grimpeur aime le travail bien fait et qui apporte une réelle plus-value au territoire. Sa nouvelle compétence lui permet de voir rapidement les résultats de son action. Antoine assure ses missions avec une efficacité redoutable et sait également conseiller ses clients sur les actions à mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Accompagner les gestionnaires d’espaces naturels est une des missions des professionnels du génie écologique. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une intervention : contactez-nous