Le piège photographique : pourquoi l’utiliser ?

 

piège photographique

Piège photographique

Le piège photographique

Les pièges photographiques, ou caméras séquentielles sont des caméras/ appareils photo qui permettent de capturer des images ou vidéos par détection automatique de mouvement. Les pièges photographiques disposent aussi d’un détecteur de masse de chaleur et peuvent photographier de jour comme de nuit. Il en existe de nombreux modèles et chacun possède des caractéristiques différentes.

piège photographique blaireau

Blaireau

Ces appareils photographiques sont notamment conçus pour observer la faune. Ils sont autonomes et ne requièrent pas de prise de courant pour être alimentés. Les caméras séquentielles sont étanches et disposent d’un système d’éclairage infrarouge pour permettre d’éclairer la nuit.

L’utilisation du piège photographique pour Dervenn

Nous utilisons des pièges photographiques dans le cadre de nos diagnostics faunistiques en complément de nos passages de terrain de jour ou de nuit. En effet, certaines espèces nocturnes sont particulièrement discrètes et ces dispositifs permettent d’augmenter nos chances de les repérer.

Dans le cadre d’un projet à Le Mans, nous avons ainsi réalisé un inventaire qui s’est déroulé sur un an pour faire un état initial d’un lieu.

Nous avons mis en place quatre pièges photo à des endroits spécifiques où il y a plus de chance de voir des animaux. Après études des traces laissées par la faune, nous en avons disposé à proximité d’une mare et les autres ont été disposés sur des chemins ou entre deux haies (zones ou les espèces sont susceptibles de passer).

 

piège photographique chevrette

Chevrette

 

Nous cherchons à repérer les mammifères terrestres pour compléter les données que nous avions déjà en amont. Les quatre pièges sont restés sur place pendant un mois en fin de printemps/début d’été. Ils fonctionnaient aussi bien la nuit que le jour.

Nous avons paramétré les pièges photo de sorte à avoir une photo toutes les trois secondes dès qu’il y a du mouvement.

Les pièges photo dont nous disposons sont les H953 Trail CCamera de la marque Coolife.

Grâce à ces différents pièges photographiques nous avons eu la chance d’apercevoir des blaireaux, lièvres, chevreuils, fouine ou martre, ragondin, et une buse capturée en vol !

Pas d’espèce rare ou menacée sur ce site, mais une vie nocturne trépidante !

Vous aussi vous pouvez installer ce type de dispositif dans votre jardin, vous serez potentiellement étonnés de voir les espèces qui y transitent ou s’y nourrissent.

piège photographique buseBuse

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités ! FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube. Avez-vous lu notre dernier article sur le baccharis ?