Qu’est ce que le xénope Lisse et pourquoi est-ce une espèce invasive ?

Le Xénope lisseXénope du Cap ou encore Dactylère du Cap est un amphibien de la famille des Pipidae. Il est originaire d’Afrique australe.

C’est une espèce au mode de vie essentiellement aquatique, ne remontant à la surface de l’eau que pour respirer et s’alimenter. Il se reproduit dans les eaux stagnantes telles que les mares et les étangs, mais aussi dans les canaux ou encore les rivières.

Quelles sont les caractéristiques physiques principales de cette espèce ?

  • Au niveau des pattes postérieures, il possède trois doigts internes portant des griffes cornées ;
  • Ses yeux sont situés sur la partie supérieure de la tête ;
  • Les têtards possèdent deux barbillons leur permettant de s’orienter plus facilement dans les milieux avec une faible visibilité (Filament charnu au bord de la bouche)

Xénope Griffes xénopeTêtards xénope

 

 

 

 

 

Photos extraites CPA SAGE

Comment le xénope est arrivé en France ?

Dans les années 50, le Xénope Lisse était utilisé au sein des laboratoires du monde entier pour étudier l’embryogenèse (désigne l’ensemble des transformations subies par l’œuf fécondé jusqu’au développement complet de l’embryon).

Malheureusement, dans les années 80, le xénope  s’est échappé d’un laboratoire localisé dans le département des Deux-Sèvres. Son aire de répartition s’étend actuellement du nord de ce département au sud du Maine-et-Loire. Depuis, l’espèce tend  à s’étendre vers les départements limitrophes.

Aujourd’hui encore, c’est l’une des espèces de vertébré la plus utilisée pour la recherche scientifique car il est facile de la reproduire et de la conserver en laboratoire. On la retrouve sur un large panel d’expérimentation associant biologie cellulaire, biologie moléculaire ou du développement. C’est donc une espèce très utile pour la recherche.

xénope

Source de l’image – Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Pourquoi le xénope est considéré comme une espèce invasive ?

Au sein de aire de répartition d’origine, l’Afrique australe, le Xénope lisse est confronté à de nombreux prédateurs et espèces compétitrices ce qui permet sa régulation naturelle. En France, l’espèce ne possède aucun prédateur et se reproduit librement au sein des milieux aquatiques où l’on peut observer une croissance constante de l’espèce.

Le Xénope lisse à un impact considérable sur la faune autochtone.c’est une espèce très opportuniste qui consomme aussi bien des invertébrés, des petits poissons que des amphibiens avec lesquels il est compétition pour les proies et les habitats.

Il est également porteur sain de plusieurs maladies létales pour les espèces d’amphibiens endémiques telle que la chytridiomycose. Cette maladie produit une inflammation de la peau des amphibiens qui va sur le  long terme les empêcher diminuer leur capacité respiratoire, les rendre plus sensibles à leur environnement, allant jusqu’à la mort de l’individu contaminé.

Il est également porteur sain de plusieurs maladies létales pour les espèces d’amphibiens endémiques telle que la chytridiomycose dont l’agent pathogène est le champignon Batrachochytrium dendrobatidis. Cette maladie provoque chez les amphibiens des lésions cutanées sévères dramatiques pour ces animaux qui utilisent leur peau pour respirer et réguler leur niveau d’eau. Une fois l’individu contaminé, l’infection se propage et affecte son l’état général, allant jusqu’à la mort de ce dernier.

Que faire si on aperçoit un xénope ?

Le Xénope lisse est une espèce invasive qui a un impact important sur la faune. Il est interdit de le manipuler ou de le déplacer sans autorisation. Si vous apercevez un individu vous pouvez prévenir la DDT(M) (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) du département où vous en avez fait l’observation.
Nb : Les pontes et têtards de xénope peuvent s’apercevoir du mois d’avril jusqu’en septembre.

 

 

 

 

Plusieurs projets de lutte contre la propagation de cette espèce sur le territoire sont en cours.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour connaître toutes nos actualités : FacebookLinkedIn, Twitter et Youtube