Réseau « Esprit solidaire » : vous en êtes ?

Depuis plus de neuf mois, le réseau « Esprit solidaire » prend ses marques au sein de Dervenn Travaux & Aménagements. L’objectif : offrir un emploi aux personnes éloignées du marché du travail, dans le cadre de nos chantiers de restauration de milieux naturels.

La population que nous visons est large : des jeunes de moins de 26 ans sans qualification ou des demandeurs d’emploi de plus de 12 mois, des bénéficiaires des minima sociaux, des travailleurs handicapés… toute personne rencontrant des difficultés dans son accès ou retour à l’emploi.

Cette initiative a été créée en interne, dans le prolongement même des actions déjà menées par Dervenn et en lien direct avec notre démarche RSE.

L’ambition du réseau « Esprit Solidaire » ?

  • Tisser un réseau de partenaires auprès des associations et structures locales d’insertion pour l’emploi,
  • Promouvoir une charte d’insertion professionnelle portée par Dervenn, répondant aux métiers du génie écologique,
  • Proposer une offre à nos clients, intégrant systématique nos partenaires en faveur de l’emploi, sur les marchés traditionnels de Dervenn Travaux & Aménagements.

De la conviction à l’action

Ce qui nous porte ? Œuvrer pour une économie vertueuse, mettre l’être humain au coeur de cette économie, le rendre artisan de la biodiversité. Une posture qui ne saurait avoir de sens si elle ne se concrétisait sur le terrain. Car nous voulons nous inscrire dans une dynamique sociale et économique des territoires.

En 2018, nous avons défini des objectifs et approfondi en interne notre démarche RSE. Sept piliers ont émergé, dont deux en lien étroit avec « Esprit solidaire » :

  • Les droits à la personne, pour révéler, utiliser et promouvoir la diversité au sein de nos équipes.
  • Le développement local, pour y contribuer et déployer des actions d’insertion des publics prioritaires.

Poser sur papier, ensemble, notre stratégie RSE, c’était aussi valider une démarche empirique pour en faire un réseau d’acteurs engagés. Que nous avons baptisé « Esprit solidaire ».

Le réseau esprit solidaire en action !

Un franc succès !

Six marchés, et autant de structures locales d’insertion professionnelles ont déjà bénéficié de cette initiative. La démarche est simple : lorsque nous remportons un marché, nous sollicitons les acteurs locaux œuvrant pour l’insertion professionnelle de personnes peu qualifiées. Une lettre d’engagement est alors signée, entre Dervenn et la structure.

Notre particularité ? Nous intégrons cette démarche dans nos réponses aux appels d’offres (ouvrant ou non une clause d’insertion professionnelle). Nos missions sont en général de longue durée, entre 5 et 11 semaines en moyenne. Les bénéficiaires du projet Esprit Solidaire ont ainsi le temps de comprendre et de se former aux métiers du génie écologique.

Un exemple concret : Réponse aux conditions d’exécution du marché du Conseil général du Morbihan sur l’entretien de leurs Espaces naturels sensible

Le CCAP du marché demandait 200 heures par an pour accompagner l’engagement social du marché. Nous avons décidé d’aller plus loin en réservant au minimum 400 heures par an au bénéfice de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières en local.

Nous travaillerons en priorité avec deux structures d’Insertion par l’Activité Économique locales : Néo56 et le Comité Associatif Entraide Chômeurs à Hennebont. L’objectif est de s’engager sur le long terme avec ces deux structures, en définissant ensemble le type de profil recherché pour les chantiers. Nous engageons en retour à participer à la formation des personnes employées. Nous avons donc établi un partenariat avec ces deux acteurs, concrétisé par une lettre d’engagement.

Pour Dénoal Riche, dirigeant de Dervenn : « Les personnes que nous accueillons sont sensibilisées à la faune et à la flore qui les entoure. Ils adoptent le même rythme que les membres de l’équipe Travaux & Aménagements… Et ils bossent super bien ! Ils travaillent en milieu naturel, et se sentent valorisés. Ils participent avec nos équipes à restaurer les écosystèmes, favorisant ainsi la biodiversité. »

La suite ? Faire connaître Esprit solidaire après des structures et des associations locales d’insertion pour l’emploi, qui peuvent être difficiles à identifier. Vous êtes intéressés ? Contactez-nous !